Sommet : Pointe d'Anterne (2733 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.
Itinéraire :
Du sommet des grandes platières 2489 m (atteint soit avec un forfait piéton 13 € en 2013, soit en remontant les pistes )descendre le désert de platé en direction du vallon de Sales, plutôt rive droite en descendant. Laisser à droite les traces qui mènent au col de Portette et continuer jusqu'au point 2050m, (au niveau de la brèche du dérochoir environ). Mettre les peaux et faire une grande diagonale à gauche en visant la tête à l'Ane, on dépasse successivement les pointes d'Ayères sud, Nord, les jumelles. On remonte un vallon, qui mène au niveau d'une grande brèche d'ou part le couloir de la mitraille, de là à pied jusqu'au sommet en franchisant une petite barre de 3 /4 mètres à pied (10 minutes).Descente même itinéraire puis remontée en direction de flaine par le même itinéraire & redescendre les pistes de Flaine
En dehors des périodes d'ouverture des remontées mécaniques, le dénivelé total passe à 1955 m
Le forfait randonneur a pris 3euros en 1an: 16euros en avril 2014
RemarquesOn peut enchaîner, la pointe d'Ayère, vers le couloir de la mitraille (mais il faudra le remonter ensuite)
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Pointe d'Anterne, Normale depuis Flaine (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix