Sommet : Aiguille de Salenton (2671 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : env.35°/600m, un peu + au départ
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du Buet, remonter le vallon de Bérard en suivant le sentier d'été jusqu'au refuge de Pierre à Bérard puis vers le col de Salenton. A 100m sous le (donc côté Est), traverser vers le nord puis l'Ouest pour contourner l'aiguille de Salenton. Monter au sommet en passant par le col 2600 et l'arête NW.Descendre la face Ouest. En bas de la face, rester rive gauche de la Diosaz.
Remettre les peaux sur le replat vers 2000m. Monter au col de Salenton direction NE.
Du col, descendre par le refuge et le vallon de Pierre à Bérard (plutôt rive droite en-dessous de 1700m).
RemarquesCorniches possible sur l'arête NW de l'aiguille de Salenton.
Variantes1. Aiguille de Salenton, pointe 2574, Facette SE (1260 m, ski 4.1, SE)
Suivre l'itinéraire du col de Salenton, mais avant celui-ci bifurquer à gauche pour rejoindre la petite combe parallèle. La remonter puis gravir la facette jusqu'au pied des rochers sommitaux (ou sommet en fonction de l'enneigement). Descendre en passant le rognon central par la gauche ou par la droite.
Versant Diosaz de l'aiguille de Salenton
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au Foehn
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au Foehn
Stabilité : Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m et sud au-dessus de 3000 m, rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le fort Foehn mercredi après-midi. Taille 2 (moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés sous 2500 m, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud sous 2800 m et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m et sud au-dessus de 2800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Aiguille de Salenton, face ouest en boucle (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix