Sommet : Aiguille de Salenton (2671 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : env.35°/600m, un peu + au départ
Départ :
le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.
Itinéraire :
Du Buet, remonter le vallon de Bérard en suivant le sentier d'été jusqu'au refuge de Pierre à Bérard puis vers le col de Salenton. A 100m sous le (donc côté Est), traverser vers le nord puis l'Ouest pour contourner l'aiguille de Salenton. Monter au sommet en passant par le col 2600 et l'arête NW.Descendre la face Ouest. En bas de la face, rester rive gauche de la Diosaz.
Remettre les peaux sur le replat vers 2000m. Monter au col de Salenton direction NE.
Du col, descendre par le refuge et le vallon de Pierre à Bérard (plutôt rive droite en-dessous de 1700m).
RemarquesCorniches possible sur l'arête NW de l'aiguille de Salenton.
Variantes1. Aiguille de Salenton, pointe 2574, Facette SE (1260 m, ski 4.1, SE)
Suivre l'itinéraire du col de Salenton, mais avant celui-ci bifurquer à gauche pour rejoindre la petite combe parallèle. La remonter puis gravir la facette jusqu'au pied des rochers sommitaux (ou sommet en fonction de l'enneigement). Descendre en passant le rognon central par la gauche ou par la droite.
Versant Diosaz de l'aiguille de Salenton
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un skieur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraiches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraiches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un skieur.
Stabilité : Fortes instabilités en formation tout au long de la journée. Déclenchements provoqués : *Au-dessus de 2000 m : - Plaques friables en formation dans la neige fraiche et ventée depuis dimanche soir et qui se poursuit toute la journée. Elles reposent sur une sous-couche fragile temporaire (neige restée froide ces derniers jours). Au fil des chutes, elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus épaisses. D'abord de taille 2 (moyenne) puis de taille 3 (grande) en fin de journée. Facilement déclenchables par un skieur. Plus en altitude, les plaques sont plus nombreuses et plus épaisses, le transport de neige par le vent de SSO est plus sensible donc peut engendrer des plaques de plus grande envergure en fin de journée (taille 3 à plus rarement 4, grande à très grande). Observables : cumuls de neige fraiche, irrégularités d'épaisseur, fissures devant les skis, zones d'accumulations… *En-dessous de 2000 m : - Plaques friables moins nombreuses et moins épaisses mais les instabilités s'accentuent au fil des chutes et sont facilement déclenchables par un skieur, taille 2 voir 3 en fin de journée. Départs spontanés : * Avalanche de neige fraiche pendant la perturbation. Départ ponctuel ou en plaque. Ces plaques sont présentes tous versants, mais peuvent être plus larges sur les secteurs N/NE dû au vent de S/SO. Au fil des chutes, sont d'abord de taille 2 (moyenne) en début de journée puis de taille 3 (grande) en fin de journée.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà,. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige lundi : *Sous 2000 m : pas de sous-couche,15/30 cm de neige fraiche le matin et 20/40 cm supplémentaires en journée. *Au-dessus de 2000 m : sous-couche déjà présente, 20/40 cm le matin et 20/40 cm supplémentaires en journée. Neige ventée selon les secteurs. Plus de neige fraiche dans les accumulations.
Connexion



Aiguille de Salenton, face ouest en boucle (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix