Sommet : Cime Fourchias (2504 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1125 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 36° avec portion de 100 à 150m à 40°

Le départ se fait à la balise 170.

La descente pour le couloir N se fait par la crête du MT Pinet jusqu'à la côte des 2200m. S'ensuit une descente plein Nord dans le mélézin qui rejoint un couloir étroit qui passe en ski sur toute sa longueur malgré 2 resserrements rocheux. Le retour se fait soit par le chemin d'été jusqu'à la voiture; ou soit remonter la rive G du ravin à la sortie du couloir pour traverser le flanc du dessus du chemin jusqu'au passage du ruisseau. (évite de repeauter)

Tour à faire avec une bonne stabilité du manteau neigeux

1. Couloir Le Ciaboure (1125 m, ski 4.3, N)
Prendre le même parcours que celui décrit dans l'itinéraire principal, mais continuer dans le fond du vallon jusqu'à ce qu'il se referme (cote IGN 1787). Le couloir du Ciaboure démarre sur la gauche. Le remonter (au début 35°, puis se redresse à 38°/40°) Prendre la branche de droite et aller jusqu'à son terminus. Prendre alors pied sur le talweg qui forme sa rive gauche (à droite en montant) et continuer à traverser pour rejoindre un autre couloir que l'on traverse pour remonter sur la crête descendant du sommet par des pentes soutenues dans un mélezin clairsemé.
2. Par le Ruisseau du Clot (1125 m, ski 4.1, NE)
Idem que le topo principal pour la montée (ou en A/R). Du sommet suivre la large crête qui relie Fourchias à Sangaris. A point le plus bas, basculer plein Nord Est dans de belles pentes (env 30/35°). Le plateau suspendu se termine par un canyon qui peut se descendre, mais attention 2 passages à 40° et risque de glace dans les deux étroitures. Une fois dans le fond du vallon rejoindre l'itinéraire du topo principal.