ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Enaux > Cime Fourchias, Couloir N de la crête Pinet

Cime Fourchias, Couloir N de la crête Pinet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Fourchias (2504 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1125 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 36° avec portion de 100 à 150m à 40°

Tour à faire avec une bonne stabilité du manteau neigeux

Départ : Enaux (1430 m) - Du pont de Gueydan (73Km au SE de Digne, 70Km au NW de Nice par la RD 202 remonter N par la RD 2202 jusqu'à Villeneuve d'Entraunes prendre à la sortie du village la RD 77 jusqu'à Enaux. De la remonter jusqu'au lieu-dit le plus haut serre.
Le départ se fait à la balise 170.

Itinéraire : Suivre le chemin d'été qui amène à Sauze jusqu'au ruisseau du Clot Clamourettes. Remonter le ravin souvent rempli d'avalanches. Après 50m on remarque l'arrivée du couloir N-NE (branche de droite qui passe). Remonter jusqu'au fond du ravin par le verrou de droite souvent en neige dure (crampons) sur 100-150m jusqu'au replat côte 1985m. On peut également traverser à flanc le ravin du Clot par sa rive Gauche sous les barres rocheuses jusqu'au bout du vallon. Traverser la grande combe direction SW pour sortir en crête et rejoindre le sommet.
La descente pour le couloir N se fait par la crête du MT Pinet jusqu'à la côte des 2200m. S'ensuit une descente plein Nord dans le mélézin qui rejoint un couloir étroit qui passe en ski sur toute sa longueur malgré 2 resserrements rocheux. Le retour se fait soit par le chemin d'été jusqu'à la voiture; ou soit remonter la rive G du ravin à la sortie du couloir pour traverser le flanc du dessus du chemin jusqu'au passage du ruisseau. (évite de repeauter)

Matériel : Crampons et piolet pour la montée avant le replat(1985m) de 100-150m


Variantes

1. Couloir Le Ciaboure (1125 m, ski 4.3, N)

Prendre le même parcours que celui décrit dans l'itinéraire principal, mais continuer dans le fond du vallon jusqu'à ce qu'il se referme (cote IGN 1787). Le couloir du Ciaboure démarre sur la gauche. Le remonter (au début 35°, puis se redresse à 38°/40°) Prendre la branche de droite et aller jusqu'à son terminus. Prendre alors pied sur le talweg qui forme sa rive gauche (à droite en montant) et continuer à traverser pour rejoindre un autre couloir que l'on traverse pour remonter sur la crête descendant du sommet par des pentes soutenues dans un mélezin clairsemé.

2. Par le Ruisseau du Clot (1125 m, ski 4.1, NE)

Idem que le topo principal pour la montée (ou en A/R). Du sommet suivre la large crête qui relie Fourchias à Sangaris. A point le plus bas, basculer plein Nord Est dans de belles pentes (env 30/35°). Le plateau suspendu se termine par un canyon qui peut se descendre, mais attention 2 passages à 40° et risque de glace dans les deux étroitures. Une fois dans le fond du vallon rejoindre l'itinéraire du topo principal.