Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roya > Mont Rion, Tour de Roya à Auron
Mont Rion, Tour de Roya à Auron (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Rion (2515 m) Orientation : T
Dénivelé : 1125 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sur les 200 derniers mètres
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Du parking au-dessus de Roya (1590m), suivre la piste plein W (rive gauche), direction le trou des corneilles. Peu après un hameau, traverser en rive droite du torrent issu du vallon de Roya (pont de bois) pour contourner un verrou (cascades). Suivre le chemin d'été jusqu'à la balise 148. Puis remonter le vallon de Mouiniéras en direction NW pour finir sur la face exposé SE (raide sur les 200 derniers mètres environ 40°). Prendre les combes direction N à NE pour descendre en direction du vallon de Demandols soit par les vallons de Maïris pour rejoindre la route enneigé l'hiver jusqu'à 1350m ou soit en contournant le Rion et le Riounet pour rejoindre les pistes de Fournels : rajouter 200m de monté. Et là rejoindre la station d'Auron.
Matériel :
couteaux en neige dure
Remarques 2 possibilités pour ce tour et donc soit laisser une voiture route de Demandols (1350m) ou une autre parking sous le Riou.
MT Rion versant SE© Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Rédigé le 28.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités facilement déclenchables en altitude, notamment en Haut Verdon.
Risque Naturel : rares et de faible ampleur
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur
Déclenchements skieurs : instabilités facilement déclenchables en altitude, notamment en Haut Verdon.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE DANS DE RARES PENTES D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités encore en place au-dessus de 2200/2400 m environ, notamment en Haut Verdon. Possibles en toute orientation, quoique un peu plus nombreuses en versant sud-ouest à est en passant par le nord. Près des crêtes, plaques dures difficiles à déclencher et de petite dimension. A distance des crêtes, ces plaques sont plus rares mais moins facilement identifiables car d'aspect poudreux, et déclenchables par un seul skieur. Formées sous l'effet du vent de nord-est mercredi et jeudi, ces instabilités reposent sur une couche fragile à faible cohésion. En cas de rupture, possible à distance, elles peuvent engendrer des cassures larges et mobiliser d'importants volumes de neige (taille moyenne, rarement grande). En Haut Var, ces plaques sont plus rares et moins épaisses, ne pouvant générer que des avalanches petites, rarement moyennes.
Départs spontanés : rares petits départs superficiels de neige humide au soleil.
Qualité : Enneigement proches des normales d'une fin novembre. Données observées : une vingtaine de cm vers 2000 m. En versant nord de haute altitude, 60/80 cm estimés.
Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m avec précaution en terrain herbeux, puis la sous-couche devient confortable au-dessus de 2200/2300 m.
État de la neige en surface : les 20/30 cm (localement 40 cm vers les Trois Evechès) de neige tombés entre dimanche et mardi ont été durcis par le vent de nord-est dans les secteurs exposés, croûtés dans les adrets suffisamment raides. On trouve encore de la neige froide d'aspect poudreux dans les pentes peu ensoleillées abritées du vent.