Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roya > Mont Rion, Tour de Roya à Auron
Mont Rion, Tour de Roya à Auron (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Rion (2515 m) Orientation : T
Dénivelé : 1125 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sur les 200 derniers mètres
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Du parking au-dessus de Roya (1590m), suivre la piste plein W (rive gauche), direction le trou des corneilles. Peu après un hameau, traverser en rive droite du torrent issu du vallon de Roya (pont de bois) pour contourner un verrou (cascades). Suivre le chemin d'été jusqu'à la balise 148. Puis remonter le vallon de Mouiniéras en direction NW pour finir sur la face exposé SE (raide sur les 200 derniers mètres environ 40°). Prendre les combes direction N à NE pour descendre en direction du vallon de Demandols soit par les vallons de Maïris pour rejoindre la route enneigé l'hiver jusqu'à 1350m ou soit en contournant le Rion et le Riounet pour rejoindre les pistes de Fournels : rajouter 200m de monté. Et là rejoindre la station d'Auron.
Matériel :
couteaux en neige dure
Remarques 2 possibilités pour ce tour et donc soit laisser une voiture route de Demandols (1350m) ou une autre parking sous le Riou.
MT Rion versant SE© Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Rédigé le 07.11.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS
Déclenchements provoqués : peu probables en général. Très rares petites plaques possibles dans la neige récente ventée à proximité de l'Ubaye, en versant nord au dessus de 2500 m, là où l'on trouvais de la neige sans cohésion en surface, pouvant faire office de couche fragile.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Les chutes de neige de vendredi ont déposé 5 à 10 cm de neige fraiche ventée au dessus de 1800 m, reposant sur une mince sous-couche au-dessus de 2300 m en nord et 2600 m en versant sud. Le manteau neigeux reste toutefois trop maigre pour permettre la pratique du ski.