Sommet : Mont Férant (2382 m)
Orientation : T
Dénivelé : 912 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E3
Pente : 30° sur 250m
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Dépasser le hameau de Roya et se garer au bout de la route goudronnée (1590m) lorsque cela est possible. Suivre le chemin remontant le Vallon de Roya pendant environ 1km, puis à la balise 142 (granges), descendre pour traverser un petit pont.
De là remonter la combe de Crous (de préférence Rive Gauche si l'enneigement est suffisant) jusqu'à env 2100m où le versant Nord Ouest du sommet apparait sur la Gauche du Col de Crous.
Prendre la face souvent soufflée jusqu'à la crête de la Faysse, puis suivre la crête jusqu'à son point le plus haut.
La descente se fait par la montée versant NW jusqu'au contrefort des falaises de la Faysse. Les contourner par leur Gauche (2150m); puis passer au point le plus au N des falaises pour basculer dans les combes NE de Roya (attention aux barres en dessous). Rejoindre le village de Roya.
RemarquesLorsque la route est déneigée, penser à laisser une voiture au hameau de Roya pour éviter la remontée à pied jusqu'au parking du départ.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites instabilités difficilement identifiables en altitude
Risque Naturel : nombreux en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux en neige humide sous la pluie en ubacs d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités difficilement identifiables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN NEIGE SÈCHE EN ALTITUDE, EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE Déclenchements provoqués : manteau neigeux modérément stabilisé dans les pentes d'altitude. Plaques peu épaisses et peu étendues d'aspect généralement friable, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue. Instabilités localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Formées en surface sous l'effet du vent modéré de sud-ouest ce jeudi et vendredi, elles reposent sur des couches de neige de faible cohésion, constitués de la neige récente tombée mardi et sur des grains anguleux formés pendant la période anticyclonique la semaine dernière. Les chutes de neige l'après-midi, très peu ventées, n'aggravent guère la stabilité du manteau neigeux, mais les quelques cm de neige fraîche à haute altitude rendent plus difficilement identifiables les instabilités de surface formées précédemment par le vent. Départs spontanés : nombreux petits départs de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2400 m environ, de taille moyenne possible sur le Haut Verdon en cas de départ linéaire. La pluie remonte vendredi après-midi à 2200, temporairement 2400 m, générant une première humidification des éventuelles couches fragile enfouies.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Données observées : 45 cm à la Foux d'Allos à 1900 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : vendredi matin, on trouve encore un peu de neige récente (10/20 cm) en versants peu ensoleillés, restée froide au-dessus de 2200 m environ, plus humide en dessous. Croûté en adrets jusque 2500 m environ. En cours de journée, humidification en tous versants par la pluie jusque 2200, temporairement 2400 m. Plus haut, nouvel apport de neige fraîche, atteignant 10/20 cm en cours de nuit suivante.
Connexion



Mont Férant, versant NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix