Sommet : Mont Férant (2382 m)
Orientation : T
Dénivelé : 912 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E3
Pente : 30° sur 250m
Suivre le chemin remontant le Vallon de Roya pendant environ 1km, puis à la balise 142 (granges), descendre pour traverser un petit pont.
De là remonter la combe de Crous (de préférence Rive Gauche si l'enneigement est suffisant) jusqu'à env 2100m où le versant Nord Ouest du sommet apparait sur la Gauche du Col de Crous.
Prendre la face souvent soufflée jusqu'à la crête de la Faysse, puis suivre la crête jusqu'à son point le plus haut.
La descente se fait par la montée versant NW jusqu'au contrefort des falaises de la Faysse. Les contourner par leur Gauche (2150m); puis passer au point le plus au N des falaises pour basculer dans les combes NE de Roya (attention aux barres en dessous). Rejoindre le village de Roya.
Lorsque la route est déneigée, penser à laisser une voiture au hameau de Roya pour éviter la remontée à pied jusqu'au parking du départ.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
04.02.25 | Mont Férant et presque Rocamaire | ciaisg | |
Météo/températures : 2 au parking, beau et chaud toute la journée Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking fin de route ok Altitude de chaussage/déchaussage : au pont, 1585m, 15 minutes de portage depuis la voiture Conditions pour le ski : Perfect, 15cm de poudre bien grasse, s'alourdissant à partir de 1800m Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, vielles purges dans le raide, 30cm de bonne poudre sur de la neige dure, très stable. |
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude - cassure localement épaisse non exclue dans le Haut-Verdon.
Risque Naturel : petite activité en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petite activité en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude - cassure localement épaisse non exclue dans le Haut-Verdon.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PERSISTANTES EN ALTITUDE - UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : - rares plaques de surface résiduelles dans les ubacs au-dessus de 2200 m, formées lors des chutes de neige de la fin de semaine dernière. Même si elles sont désormais bien stabilisées pour la plupart, il peut en rester une ou deux encore sensibles au passage d'un skieur, engendrant une petite avalanche (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - dans les ubacs au-dessus de 2400/2500 m, quelques plaques dures reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies sont toujours en place. Déclenchement difficile mais possible au passage d'un skieur, ou suite au départ d'une première petite plaque de surface. Cassures supérieures à 50/70 cm, engendrant des avalanches moyennes (taille 2), une grande non exclue (taille 3) dans le Haut-Verdon. Zones de danger difficiles à identifier depuis la surface, mais la probabilité de déclenchement est plus importante sur le bord des pentes ou couloirs, là où les épaisseurs de neige sont plus faibles. Départs spontanés : comme les jours précédents, un peu d'activité en neige humide à attendre au soleil, près des rochers, ou une plaque de fond. Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2).
Qualité : Enneigement encore déficitaire dans le Haut-Var, plus proche des normales dans le Haut-Verdon. Limite de l'enneigement skiable : 1500/1700 m en ubacs, 1800/2000 m en adrets, avec peu de sous-couche à basse altitude. État de la neige de surface : dans les ubacs, la neige récente reste encore plutôt légère dans les pentes abritées, sinon travaillée par le vent près des crêtes et sommets. En adrets, manteau neigeux en cycle printanier jusqu'à très haute altitude : croûte souvent portante le matin, puis humidification au soleil en journée.