Sommet : Mont Férant (2382 m)
Orientation : T
Dénivelé : 912 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E3
Pente : 30° sur 250m
Départ :
Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya
Itinéraire :
Dépasser le hameau de Roya et se garer au bout de la route goudronnée (1590m) lorsque cela est possible. Suivre le chemin remontant le Vallon de Roya pendant environ 1km, puis à la balise 142 (granges), descendre pour traverser un petit pont.
De là remonter la combe de Crous (de préférence Rive Gauche si l'enneigement est suffisant) jusqu'à env 2100m où le versant Nord Ouest du sommet apparait sur la Gauche du Col de Crous.
Prendre la face souvent soufflée jusqu'à la crête de la Faysse, puis suivre la crête jusqu'à son point le plus haut.
La descente se fait par la montée versant NW jusqu'au contrefort des falaises de la Faysse. Les contourner par leur Gauche (2150m); puis passer au point le plus au N des falaises pour basculer dans les combes NE de Roya (attention aux barres en dessous). Rejoindre le village de Roya.
RemarquesLorsque la route est déneigée, penser à laisser une voiture au hameau de Roya pour éviter la remontée à pied jusqu'au parking du départ.
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités facilement déclenchables en altitude, notamment en Haut Verdon.
Risque Naturel : rares et de faible ampleur
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur Déclenchements skieurs : instabilités facilement déclenchables en altitude, notamment en Haut Verdon.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE DANS DE RARES PENTES D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : instabilités encore en place au-dessus de 2200/2400 m environ, notamment en Haut Verdon. Possibles en toute orientation, quoique un peu plus nombreuses en versant sud-ouest à est en passant par le nord. Près des crêtes, plaques dures difficiles à déclencher et de petite dimension. A distance des crêtes, ces plaques sont plus rares mais moins facilement identifiables car d'aspect poudreux, et déclenchables par un seul skieur. Formées sous l'effet du vent de nord-est mercredi et jeudi, ces instabilités reposent sur une couche fragile à faible cohésion. En cas de rupture, possible à distance, elles peuvent engendrer des cassures larges et mobiliser d'importants volumes de neige (taille moyenne, rarement grande). En Haut Var, ces plaques sont plus rares et moins épaisses, ne pouvant générer que des avalanches petites, rarement moyennes. Départs spontanés : rares petits départs superficiels de neige humide au soleil.
Qualité : Enneigement proches des normales d'une fin novembre. Données observées : une vingtaine de cm vers 2000 m. En versant nord de haute altitude, 60/80 cm estimés. Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m avec précaution en terrain herbeux, puis la sous-couche devient confortable au-dessus de 2200/2300 m. État de la neige en surface : les 20/30 cm (localement 40 cm vers les Trois Evechès) de neige tombés entre dimanche et mardi ont été durcis par le vent de nord-est dans les secteurs exposés, croûtés dans les adrets suffisamment raides. On trouve encore de la neige froide d'aspect poudreux dans les pentes peu ensoleillées abritées du vent.
Connexion



Mont Férant, versant NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix