ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bauges > Seythenex (station du Vargnoz) > Pointe de Chaurionde, Chaurionde: tour horaire

Pointe de Chaurionde, Chaurionde: tour horaire (Bauges)

Massif : Bauges
Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45° sur 30 m - plusieurs passages à 40°

Un très beau tour à n'entreprendre que par neige bien stabilisée.

On peut shunter la descente SW en rejoignant directement le sommet de Chaurionde. ( en ce cas, D+= 1350 m ) C'est cependant fort dommage car on rate la partie la plus intéressante de la course.

La face SW, entreprise du sommet de Chaurionde, rattrape le fond du vallon après 300m à 40° ( 4.2) Lisse et rectiligne, elle présente des similitudes avec la pente W des Arces.

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire : Monter à la Petite Chaurionde 2123 m.
Descendre Est directement sous le Point 2123 en négociant avec la corniche, souvent en place. Les 30 premiers mètres sont à 45° ; la neige est généralement durcie par le vent. Encore 50 m à 40° avec une neige qui devient plus tolérante puis on descend de beaux vallonnements conservant tardivement la poudre. A partir de 1800m, traverser Sud en direction des Drisons.
A 1750, on repeaute pour rattraper l'épaule SE. La remonter. Elle est souvent si soufflée et déneigée qu'il est plus pratique de mettre les skis sur le sac.
Vers 2120, on se raccorde à la crête Sud. Dépeauter, plonger dans la magnifique pente SW sous-jacente. (4.1 - 100 à 150 m à 40° ) On skie dans les contrepentes Nord avant d'atteindre le fond du ravin. Celui-ci reste à l'ombre et conserve bien la poudre mais il collecte aussi les grosses avalanches qui ravagent le versant Sud. Ne s'engager dans ce secteur que lorsque les conditions sont stables.
Vers 1580 /1600m, le ravin se resserre et devient chaotique ( sapins). Les Chalets d'Orgeval sont tout proches et bien visibles. Repeauter et tirer à droite en traversée ascendante pour rejoindre le haut du Col d'Orgeval vers 1750. Remonter son flanc Ouest, rejoindre la ligne d'arête W. Il n'y a plus qu'à la suivre jusqu'au sommet 2173 m.
Descendre la face NW ( 3.1), rejoindre les chalets de l'Aup de Seythenex puis boucler la boucle.

Matériel : Les Crampons sont utiles pour remonter confortablement la fin de l'arête W. La pente est à 40°, c'est le final et la fatigue se fait sentir.