Sommet : Tête de la Mazelière (2452 m)
Orientation : E
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 37° sur 500 m



couloirs d'avalanches, à ne faire que par conditions optimales

1. Couloir en S du Point 2572 (900 m, ski 4.2, E)
Prendre le chemin qui relie les sources de Jérusalem à la forêt de la Mazelière. remonter le vallon où se trouve le point 2003. Rejoindre la croupe entre les deux vallons pour atteindre le sommet. Le Couloir Est se trouve 50-80 m sous le sommet et plonge dans le vallon rejoignant le point 1900.
1h de marche d'approche pour rejoindre le virage en contrebas du point 2003.


Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Risque Naturel : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités en formation, localement épaisses et réactives au-dessus de 2400 m.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE, LOCALEMENT ÉPAISSES ET RÉACTIVES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - De nombreuses instabilités se forment au cours des chutes de neige faiblement ventées dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, principalement au-dessus de 2000/2200 m. Ces plaques sont souvent d'aspect poudreux et donc difficilement identifiables, mais localement durcies dans certaines zones exposées au vent de sud soufflant modérément. Elles sont présentes en toutes orientations, même si plus nombreuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord, et situées principalement à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Elles sont très faciles à déclencher par un seul skieur, en particulier dans les versants ouest, nord et est où la neige récente repose souvent sur de la neige à faible cohésion faisant office de couche fragile. Ces instabilités engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire de grande taille dans des zones d'accumulation au vu des quantités de neige tombées cette semaine. - Au-dessus de 2400 m environ, une avalanche de grande taille, voire très grande, est possible dans les pentes nord-ouest, nord et nord-est, si la rupture d'une plaque de surface vient solliciter les couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Nombreux départs d'avalanches de neige fraîche au cours des chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, en pentes raides et en toutes orientations. Départs de taille petite à moyenne. Un départ linéaire n'est pas exclu, par accumulation de neige fraîche qui viendrait déstabiliser une structure de plaque déjà en place, au-dessus de 2400 m, principalement dans un large secteur nord. Dans ce cas, avalanches de grande taille possible.
Qualité : Enneigement retrouvant des valeurs plus conformes à la saison, en amélioration avec les chutes récentes et à venir. Données observées : 161 cm à Vars à 2220 m, 122 cm à Risoul à 2070 m, 74 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m, mais pas de sous-couche sous 2000/2200 m dans les pentes bien ensoleillées. État de la neige de surface : les chutes de neige de la nuit de vendredi à samedi et samedi en journée apportent 10/20 cm de neige fraîche (localement 30 cm). Cette neige est légère au-dessus de 2000/2200 m.