Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Chastel > Cime de la Costette, Face Sud
Cime de la Costette, Face Sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Costette (2548 m) Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Départ :
Le Chastel (1400 m) - De Nice, prendre la D6202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie par la D2565 jusqu'à St-Martin-Vésubie. Poursuivre en direction de La Colmiane. Dans un virage en épingle à gauche, prendre à droite un petit chemin direction La Trinité / Le Chastel.
Itinéraire :
Départ du Chastel après la chapelle de la Trinité.Remonter le Vallon Anduébis, à l'altitude de 1656m emprunter le vallon de la Valette des Adus plein nord. Remonter quelques raidillons. Au pied du Caire Fourchu à 2150m, prendre à gauche le vallon Engarde direction le Caire Archas. On laisse à gauche la baisse de Belletz pour accéder au sommet 2538m. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Vallon Engarde vue du sommet© Skitour/skipat
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude
Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2600/2700 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne (taille 2). Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le danger négligeable.
Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un isotherme 0 degré souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une mi mai. A la nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 64 cm de neige.
Enneigement skiable à partir de 2000/2100 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ
État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2600 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.