Sommet : Bec de Marseille (2743 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'à la baisse de marseille puis suivre la crète E du bec de Marseille jusqu'au sommetValable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de petite taille Déclenchements skieurs : plaques à vent faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action d'une forte Lombarde et des chutes de neige sur le chaînon frontalier. Faciles à déclencher, ces instabilités sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), plus rarement grande (taille 3), principalement en secteur frontalier, si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : essentiellement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord). Avalanches de taille petite à moyenne en général.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 30 cm à Isola 2000 (1900 m), 70 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Bec de Marseille, Par Combe de Maisonnette (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix