Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Route du Col du Coq > Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes
Roc d'Arguille, Par le Col des Ayes (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Roc d'Arguille (1768 m) Orientation : SE
Dénivelé : 560 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle
Itinéraire :
Pénétrer dans la forêt au NW, la Dent de Crolles se situe main droite, continuer rive gauche jusqu'au Col des Ayes (1538m).
De là aller au point 1760m (Dôme d'Arguille appelé aussi Pravouta) puis continuer au N jusqu'au Roc d'Arguille.
Descente par la pente E du point 1760 en direction du Col des Ayes puis sud jusqu'au parking
On peut aussi du Col des Ayes remonter plein ouest pour pouvoir descendre la belle pente de la Dent de Crolles (400m de déniv.)
Matériel :
couteaux pouvant bien servir vue l'orientation
RemarquesPetite rando idéale pour l'initiation
Possibilités de petites variantes en tournant autour de Pravouta
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Tricotage (1900 m, ski 2.2, W)
Une version : départ du parking 1400m, montée à Pravouta, descente face W jusqu'au pied des téléski, montée au Bec Charvet, redescente au pied des téléski, remontée à Pravouta et descente au parking.nMais il y a d'autres versions en ajoutant le champ de la Dent de Crolles.
Pravouta, Roc d'Arguille et Champ de la Dent de Crolles vus depuis le Bec Charvet© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid.
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.