Sommet : Crête de Fontargenta (2626 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max/200m
Départ :
Pla de las Peyres (1696 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres
Itinéraire :
Du Pla de las Peyres, remonter la Jasse de Pinet et suivre l'axe du ruisseau de l'Estagnol. Passer les étangs de l'Estagnol et par une pente plus raide en versant N du pic Nègre de Joclar, gagner le plateau de l'étang de Joclar (pt 2327m). Le contourner par sa rive gauche. De la 2 solutions sont envisageables :1) remonter à main droites les pentes soutenues orientées NE qui mènent un collu situé entre le pic Nègre de Joclar et le Pt 2626m de la crête de Fontargenta. Itinéraire facile, pentes avoisinant les 35° sur le haut.
2) de l'étang de Joclar, gagner le fond du vallon jusqu'au collade de Juclar. On suit alors la crête frontière dite de Fontargenta jusqu'au point 2626. Un ressaut rocher se contourner soit par la gauche (pentes de neige soutenues et exposées) ou sur la droite (pentes de neige assez raide, puis court couloir à 45-60° sur 30m pour rejoindre la crête).
Descente: du point 2626m, descendre versant W, jusqu'aux étangs de Fontargenta. On passe non loin du pluviomètre puis entre les lacs puis au niveau du point 2132m. Rejoindre la Jasse de Pinet, puis le Pla de la Peyres.
RemarquesBelle boucle, toute en distance.
Variantes1. Tour horaire du pic Nègre de Joclar par la Coume du Riutort (1600 m, ski 2.3, T)
Depuis l'étang de Laparan, remonter un sentier qui dénivèle bien au dessus du lac en direction de la cabane du Rieutort. Passer la cabane et remonter le long vallon du Riutort jusqu'au point 2012m. Là prendre à main gauche une pente plus raide (30/35°) orientée NW menant au col de Belh 2247m. Du col suivre l'arête N (piolet/crampons peuvent être utiles) jusqu'au pic des Calmettes 2417m.
Du sommet descendre versant W jusqu'au refuge de Ruhle puis rejoindre le ruisseau de l'Estagnol vers le point 1937m.
On retrouve alors l'itinéraire du topo principal, que l'on suit dans son intégralité.
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : INSTABILITÉ ENCORE FORTE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Risque Naturel : Au soleil : départs ponctuels (taille 1) et rarement linéaires en taille 2
Résumé : Départs spontanés : Au soleil : départs ponctuels (taille 1) et rarement linéaires en taille 2 Déclenchements skieurs : INSTABILITÉ ENCORE FORTE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Stabilité : Instabilité généralisée Le récent épisode neigeux a apporté des quantités de neige conséquentes jusqu'à assez basse altitude (60 à 80 cm à 2000m en 48h), soufflées par un fort et turbulent vent d'ouest à nord-ouest. Par ailleurs, des grains anguleux constituant des couches fragiles persistantes sont présents au-dessus de 2000m d'altitude (a priori plus rares en secteur sud). Déclenchements provoqués : En tous versants, des déclenchements d'avalanches de taille moyenne (T2) voire de grande taille (T3) sont encore attendus : - instabilités dans la neige récente : un vent violent d'orientation ouest à nord-ouest a transporté la neige récente pendant et après sa chute, formant, surtout au-dessus de 1800m, des accumulations conséquentes par endroits (de l'ordre d'un mètre) et encore instables. Cette neige récente est donc composée de couches de duretés différentes pouvant constituer des structures de plaques dures (secteurs ventés) ou d'aspect poudreux (secteurs abrités). Elles sont présentes en toutes orientations, facilement déclenchables au passage d'un seul skieur/randonneur et difficilement observables. - couches fragiles persistantes : Au-dessus de 2000m environ, dans les versants Ouest, Nord et Est, la neige récente repose sur des couches fragiles pré-existantes, formées et observées en début de semaine dernière (givre de surface, grains anguleux). Elles peuvent être sollicitées par un seul skieur/randonneur, parfois à distance. Elles constituent aussi un facteur agravant des instabilités évoquées plus haut. Un départ dans la neige récente peut solliciter en cascade ces couches fragiles et générer des avalanches de plus grande ampleur. Départs spontanés : Des départs ponctuels (taille 1), plus rarement linéaires donnant des avalanches moyennes (T2) sont possibles à toutes altitudes dans les pentes très raides et au soleil, souvent sous les barres ou rochers. Au fil des heures d'ensoleillement ces départs sont plus fréquents et peuvent prendre plus d'ampleur (très rares grandes avalanches T3 si départ dans une zone d'accumulation).
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine permet au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus que correcte pour la saison et présent jusqu'à basse altitude. Limite skiable : On peut souvent chausser skis ou raquettes dès 1000/1200m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500m, on trouve des quantités nettement plus importantes. Qualité de la neige : Les cumuls de neige fraîche sont très hétérogènes à cause du vent pendant les chutes. On trouve des pentes décapées en neige très dure dans les secteurs exposés au vent alors que des accumulations importantes sont fréquentes dans les "creux" à l'abri du vent, dans un large secteur Sud à Est. Ce lundi matin la neige est généralement croûtée en versants Sud-Ouest à Sud-Est sous 2000-2200m, encore fraîche et sèche ailleurs. Dès la mi-journée l'humidification de surface est à l'oeuvre à toutes altitudes dans les versants ensoleillés, mais n'évolue pas dans les secteurs ombragés.
Connexion



Crête de Fontargenta, Tour horaire du pic Nègre de Joclar (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix