Sommet : Crête de Fontargenta (2626 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max/200m


1) remonter à main droites les pentes soutenues orientées NE qui mènent un collu situé entre le pic Nègre de Joclar et le Pt 2626m de la crête de Fontargenta. Itinéraire facile, pentes avoisinant les 35° sur le haut.
2) de l'étang de Joclar, gagner le fond du vallon jusqu'au collade de Juclar. On suit alors la crête frontière dite de Fontargenta jusqu'au point 2626. Un ressaut rocher se contourner soit par la gauche (pentes de neige soutenues et exposées) ou sur la droite (pentes de neige assez raide, puis court couloir à 45-60° sur 30m pour rejoindre la crête).
Descente: du point 2626m, descendre versant W, jusqu'aux étangs de Fontargenta. On passe non loin du pluviomètre puis entre les lacs puis au niveau du point 2132m. Rejoindre la Jasse de Pinet, puis le Pla de la Peyres.

Belle boucle, toute en distance.

1. Tour horaire du pic Nègre de Joclar par la Coume du Riutort (1600 m, ski 2.3, T)
Depuis l'étang de Laparan, remonter un sentier qui dénivèle bien au dessus du lac en direction de la cabane du Rieutort. Passer la cabane et remonter le long vallon du Riutort jusqu'au point 2012m. Là prendre à main gauche une pente plus raide (30/35°) orientée NW menant au col de Belh 2247m. Du col suivre l'arête N (piolet/crampons peuvent être utiles) jusqu'au pic des Calmettes 2417m.
Du sommet descendre versant W jusqu'au refuge de Ruhle puis rejoindre le ruisseau de l'Estagnol vers le point 1937m.
On retrouve alors l'itinéraire du topo principal, que l'on suit dans son intégralité.