Sommet : Crête de Fontargenta (2626 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max/200m
1) remonter à main droites les pentes soutenues orientées NE qui mènent un collu situé entre le pic Nègre de Joclar et le Pt 2626m de la crête de Fontargenta. Itinéraire facile, pentes avoisinant les 35° sur le haut.
2) de l'étang de Joclar, gagner le fond du vallon jusqu'au collade de Juclar. On suit alors la crête frontière dite de Fontargenta jusqu'au point 2626. Un ressaut rocher se contourner soit par la gauche (pentes de neige soutenues et exposées) ou sur la droite (pentes de neige assez raide, puis court couloir à 45-60° sur 30m pour rejoindre la crête).
Descente: du point 2626m, descendre versant W, jusqu'aux étangs de Fontargenta. On passe non loin du pluviomètre puis entre les lacs puis au niveau du point 2132m. Rejoindre la Jasse de Pinet, puis le Pla de la Peyres.
Belle boucle, toute en distance.
1. Tour horaire du pic Nègre de Joclar par la Coume du Riutort (1600 m, ski 2.3, T)
Depuis l'étang de Laparan, remonter un sentier qui dénivèle bien au dessus du lac en direction de la cabane du Rieutort. Passer la cabane et remonter le long vallon du Riutort jusqu'au point 2012m. Là prendre à main gauche une pente plus raide (30/35°) orientée NW menant au col de Belh 2247m. Du col suivre l'arête N (piolet/crampons peuvent être utiles) jusqu'au pic des Calmettes 2417m.
Du sommet descendre versant W jusqu'au refuge de Ruhle puis rejoindre le ruisseau de l'Estagnol vers le point 1937m.
On retrouve alors l'itinéraire du topo principal, que l'on suit dans son intégralité.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Vieille plaque à vent en haute montagne
Risque Naturel : Quelques coulées au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées au soleil l'après-midi Déclenchements skieurs : Vieille plaque à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilité localisée en haute montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200m environ, dans un très vaste secteur nord est à sud-est, il peut subsister quelques structures de plaques non encore dissoutes par le froid de ces derniers jours. Les accumulations, souvent compactes ou dures près des crêtes et formés durant les épisodes ventés, peuvent reposer sur une sous-couche fragile pré-existante de type faces planes ou gobelets. Compte tenu de l'enneigement irrégulier, ces accumulations sont assez visibles. Dans quelques ruptures de pentes sommitales, le risque qu'un randonneur déclenche une avalanche de taille 1, rarement 2, existe donc encore. Plus bas, la quantité de neige est souvent insuffisante pour constituer un risque, ou consolidée par des croutes de regel très près de la surface. Départs spontanés : La douceur de l'après-midi, couplée avec quelques nuages, va relancer l'humidification du manteau neigeux. Des coulées (taille1) mobilisant de la neige jusque-là peu transformée sont éventuellement possibles dans les couloirs très raides l'après-midi en dessous de 2300/2400 M. Autres : neige encore glacée en matinée dans de nombreux versants, difficilement praticable à ski dans certains secteurs.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison, surtout en altitude. Les zones théoriquement skiables sont peu nombreuses avec essentiellement les combes et clairières froides ayant gardé de la vieille neige dès 1300 à 1400m. Au-dessus de 2100/2200 m, quelques combes ombragées ont pu conserver de la neige sèche et froide, souvent cartonnée ou compactée par le vent. Les orientations sud et est sont parfois plus garnies que les pentes ouest ou nord. Regel médiocre en dessous de 2000m,. En journée la neige devient plus ou mois meuble en surface dans les pentes ensoleillées.