Sommet non nommé sur IGN. Il se situe sur la crête de la Fontargenta, séparé du pic Nègre de Joclar par un collet et une courte arête.
Topos associés - Crête de Fontargenta
- Crête de Fontargenta, Tour horaire du pic Nègre de Joclar (D+ 1000m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent sous les crêtes en versants nord.
Risque Naturel : plaques de fond en sud, coulées près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en sud, coulées près des rochers. Déclenchements skieurs : plaques à vent sous les crêtes en versants nord.
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, quelques plaques à vent sous les crêtes. Déclenchements provoqués (à partir d'informations réduites) : Peu de déclenchements observés ou rapportés ces deux derniers jours malgré les quelques épisodes de vent et de transports de neige observés au-dessus de 2100/2200 m. Quelques structures de plaques à vent plutôt compactes peuvent à nouveau se former ce mercredi sous les crêtes dans les pentes nord, à la faveur du vent modéré de sud-ouest. Elles sont d'épaisseur modeste (20/30 cm), mais pourraient éventuellement emporter un skieur. À plus basse altitude, le vent de sud-ouest est moindre et ne devrait pas causer ce type d'accumulations instables. En versants sud, et plutôt globalement dans les pentes ensoleillées, l'humidification est en cours, le manteau neigeux se tasse, le risque de déclenchement est faible. Départs spontanés : activité avalancheuse plutôt en baisse dans les versants ensoleillés par rapport à la veille. Quelques départs sous forme de plaques de fond (avalanches de glissement, taille 2) sont encore ponctuellement possibles en pentes trés raides dans les orientations sud ou sud-est.
Qualité : Enneigement très correct pour la saison, supérieur en cette mi-décembre aux standards observés ces dernières années à pareille époque. Neige encore présente à partir d'environ 1000m d'altitude plein nord. On peut envisager selon les secteurs des départs de randonnée à basse altitude. Des cumuls de 80 cm à 1 m sont présents dans certaines combes bien abritées du vent au-dessus de 1800 m. A contrario, des secteurs peuvent être totalement pelés par le vent. La neige devient tassée et printanière plein sud et au soleil (avec bon regel durant la nuit), parfois croutée dans des pentes un peu plus à l'ombre. On retrouve de la vieille neige poudreuse en versants nord et en forêt.