ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Forno Alpi Graie > Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Nord-Est

Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Nord-Est (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1120 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45 sur 500m dont 200 >45

Superbe couloir bien caché dans ce versant sauvage de cette muraille qu'est le Mulinet versant Italien.
Vraisemblablement le plus long des couloirs du secteur. Une trouvaille repérée par Enzo Cardonatti, mais ouvert le 17/04/2011 par Andrea Bormida, Fabio Giaccone, Davide Mainero et Enrico Maccarini.

Départ : Forno Alpi Graie (1258 m) - De Turin ou des environs suivre la direction de Lanzo, depasser Lanzo, la vallee se divise en 3 : Val de Viu a gauche, val d'Ala au centre, val Grande a droite. Prendre a droite en direction de la val Grande et suivre les indications pour le village de Groscavallo. Depasser Groscavallo et aller jusqu'au bout de la route a Forno Alpi Graie, tourner a gauche dans une rue tres etroite au bout de la route, se garer.

Itinéraire : Directement au dessus du refuge Daviso, qu'on atteint depuis l'Italie au départ de Forno Alpi Graille, ou depuis la France en traversée par le http://www.skitour.fr/topos/col-de-la-gura,5649.html par exemple.
Remonter le double couloir évident, par sa branche de gauche. Après 150m, le couloir se divise en deux. Prendre la branche de gauche (orientée NE) qui se referme en débouchant sur un autre couloir suspendu main gauche en montant. Remonter et prendre la pente main droite pour sortir au sommet du Dôme Blanc du Mulinet.
La branche de droite est d'abord moins raide puis bifurque aussi en orientation NE plus raide (>45°) avant de déboucher au col Martellot, qui n'est pas un point de passage vers la France (150 de falaise au dessus du glacier des sources de l'Arc).
Pour un retour en France, on prendra une echarpe rive gauche de la branche de droite, qui se sépare 50m au dessus de la jonction des deux branches, et qui conduit à l'arête neigeuse puis la pointe Clavarini.

Matériel : Crampons piolet(s)

Hauts des deux branches, vues depuis l'arête de Clavarini.Hauts des deux branches, vues depuis l'arête de Clavarini.