Sommet : Petit Puigmal de Segre (2810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 35°
Départ :
Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m) - Mont Louis > Saillagouse > Station d'Err-Puigmal . Station fermée depuis 2013 . Si la route est enneigée elle est interdite à la circulation automobile au delà de Cotzé (barrière).
Itinéraire :
Suivre, au départ du parking de las Planes, la route forestière ( piste de fond lissée en hiver) , jusqu'à la première épingle (2077m) abritant une station de traitement des eaux . Se diriger ensuite dans le vallon d'Aiguaneix . Tracer alors le fond du vallon (NE) et gagner un col bien marqué (2750m) sous le Puigmal de Llo à main gauche . Gravir le col, raide et parfois corniché sur la fin, et prendre la crête plein E jusqu'au Petit Puigmal de Segre (2810m) . Du sommet basculer plein nord dans la large combe abritant les sources du Segre pour rejoindre le refuge de la culasse . A partir de la cote de 2250 m environ, en fonction de l'enneigement et de l'heure, poursuivre soit directement par le ravin de Coma Dolça en forêt clairsemée soit partir en traversée pour rejoindre les Collets puis le refuge par un sentier en forêt dense . La fin de l'itinéraire s'effectue sur la piste forestière interdite à la circulation sauf autorisation et dénéigée en hiver jusqu'au Mas Patiras .
RemarquesCet itinéraire propose 1400 m de descente pour un montée de 840 m seulement . Mais portage quasi obligatoire sur la fin et voitures départ/arrivée .
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombresuse instabilités facilement déclenchables
Risque Naturel : De mois en moins probables avec l'arrêt des précipitations et du transport
Résumé : Départs spontanés : De mois en moins probables avec l'arrêt des précipitations et du transport Déclenchements skieurs : Nombresuse instabilités facilement déclenchables
Stabilité : Forts cumuls en place dans le secteur du Canigou Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables des derniers jours, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord-ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes. Déclenchements spontanés : Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent. Boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées, voir une petite avalanche, exceptionnement moyenne (taille 2).
Qualité : Enneigement: Très conséquent au-dessus de 2000 m. Cumuls important sur le Canigou samedi à la mi-journée, ( + 140 cm vers 2100m depuis le 22/12 ), et des cumuls de 30/50 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal ou du Cambre. Etat de la neige : Neige encore poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige lourde mais humidifiée superficiellement en surface au-delà de 1800 m. Neige totalement humide en dessus de 1700/1800 m, en particulier sur la partie Canigou, avec une croute restant portante dans un large secteur nord, plus aléatoire en versant sud en journée.
Connexion



Petit Puigmal de Segre, Traversée Err - Llo (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix