Sommet : Petit Puigmal de Segre (2810 m)
Orientation : N
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 35°
Départ :
Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m) - Mont Louis > Saillagouse > Station d'Err-Puigmal . Station fermée depuis 2013 . Si la route est enneigée elle est interdite à la circulation automobile au delà de Cotzé (barrière).
Itinéraire :
Suivre, au départ du parking de las Planes, la route forestière ( piste de fond lissée en hiver) , jusqu'à la première épingle (2077m) abritant une station de traitement des eaux . Se diriger ensuite dans le vallon d'Aiguaneix . Tracer alors le fond du vallon (NE) et gagner un col bien marqué (2750m) sous le Puigmal de Llo à main gauche . Gravir le col, raide et parfois corniché sur la fin, et prendre la crête plein E jusqu'au Petit Puigmal de Segre (2810m) . Du sommet basculer plein nord dans la large combe abritant les sources du Segre pour rejoindre le refuge de la culasse . A partir de la cote de 2250 m environ, en fonction de l'enneigement et de l'heure, poursuivre soit directement par le ravin de Coma Dolça en forêt clairsemée soit partir en traversée pour rejoindre les Collets puis le refuge par un sentier en forêt dense . La fin de l'itinéraire s'effectue sur la piste forestière interdite à la circulation sauf autorisation et dénéigée en hiver jusqu'au Mas Patiras .
RemarquesCet itinéraire propose 1400 m de descente pour un montée de 840 m seulement . Mais portage quasi obligatoire sur la fin et voitures départ/arrivée .
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Avalanche de plaques formées par le vent
Risque Naturel : Peu probable et de petite taille
Résumé : Départs spontanés : Peu probable et de petite taille Déclenchements skieurs : Avalanche de plaques formées par le vent
Stabilité : Instabilités par transport de neige par le vent, plus fréquente dans le secteur du Puigmal Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, avalanches de plaques dures, petites à moyennes dans les zones d'accumulation, déclenchables par le passage d'un skieur dans les orientations Nord-Est à Sud. Elles sont certainement plus fréquentes dans le secteur du Puigmal, où le vent a été plus fort. Ces structures de plaques se sont formés ces derniers jours sous l'action répétée du vent de secteur nord-ouest. Les instabilités sont temporaires et sont en train de lentement se stabiliser. Sous 2000 m une avalanche est peu probable, ou alors limité à des plaques de fines épaisseurs : les cumuls en neige récente ont été très faibles et le transport par le vent moins efficace. Départs spontanés : Peu probable ou de petites avalanches dans les pentes raides ou proche des cailloux prenant le soleil en journée.
Qualité : Neige froide, travaillée par le vent en altitude. Enneigement : Avec les dernières chutes de neige, en terrain herbeux, la limite skiable peut se situer vers 1400 m d'altitude en Cerdagne, un peu plus haut sur le Canigou qui est moins enneigé. Les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnies par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la couverture de neige est très hétérogène, notamment au-dessus de 2000/2200m d'altitude. Le manteau n'est pas forcément agréable à skier, alternant zones d'accumulation parfois dures, parfois tendres, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Il faut chercher les zones protégées du vent pour trouver de la neige encore poudreuse, notamment proche des zones boisées par exemple. En journée, la neige restera froide dans les versants ombragés, alors qu'au soleil, il pourra y avoir de l'humidification donnant une neige parfois collante.
Connexion



Petit Puigmal de Segre, Traversée Err - Llo (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix