Topos associés - Petit Puigmal de Segre
- Petit Puigmal de Segre, Traversée Err - Llo (D+ 840m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilité dans la neige fraîche près des sommets
Risque Naturel : Quelques coulées de neige fraîche en altitude
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige fraîche en altitude Déclenchements skieurs : Instabilité dans la neige fraîche près des sommets
Stabilité : Chutes de neige ventées en cours. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est stable ce samedi soir. Des chutes de neige se produisent tout au long de la nuit accompagnées d'un vent de Nord-ouest modéré. Quelques plaques peuvent ainsi se former au dessus de 2500m d'altitude environ, plutôt sous le vent de nord-ouest. Elle peuvent reposer sur une petite couche de neige fraîche moins dense ou de neige roulée pouvant faire office de couche fragile temporaire et céder ainsi au passage d'un simple randonneur. Il s'agit essentiellement de fines plaques de 10 à 20 cm d'épaisseur et le risque principal est la chute. Départs spontanés : Des rares et petites coulées de surface peuvent se produire durant les chutes de neige dans la plupart des pentes raides. La baisse de l'isotherme 0°C limite le risque d'avalanche de fond de neige humide.. Autres :
Qualité : Un peu de neige fraîche en altitude Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski se situe vers 2100m en Nord et 2300/2400 m en sud, mis à part dans quelques combes où l'on peut chausser un peu plus bas. L'arrivée de nouvelles chutes de neige dès 2000m peut permettre de faire la jonction entre quelques langues de neige mais cela ne change pas beaucoup l'altitude de chaussage. Qualité de la neige : L'épisode neigeux débuté samedi après-midi se poursuit jusqu'à dimanche. On retrouve dimanche matin une couche de neige fraîche dès 2000m d'altitude environ. 5 à 10 cm sont attendus à 2300m parfois 15 cm au dessus de 2500m. Cette neige est travaillée par le vent de nord-ouest dès que l'on se rapproche des crêtes et sommets mais de nombreuses pentes d'altitude présentent une neige poudreuse en surface au dessus de 2500m.