Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Cime Nord de Valrossa, Tour des cimes de Valrossa
Cime Nord de Valrossa, Tour des cimes de Valrossa (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Nord de Valrossa (2909 m) Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 30-40°
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station, remonter le Vallon de Terre Rouge pour atteindre le Pas du Loup. Descendre jusqu'au bas du Malinvern (2000m) pour remonter jusqu'aux lacs Malinvern et della Paur. Prendre le collet (2470m) au NE du lac della Paur et traverser S-N pour rejoindre la combe WSW de Rocca della Paur un replat à 2377m. Remonter NW cette combe en direction de Rocca la Paur ; jusqu'au 2500m où la combe NW du col N de Valrossa (2790m) devient visible sur la droite (SE). Monter cette combe 35-40° sur 200m jusqu'au col N de Valrossa. Descendre la combe SE du col jusqu'au vallon de Valrossa. Continuer à descendre ce vallon long et encaissé par endroit jusqu'à sa fin sur le grand replat du Piano del Valasco (1800m). De là on voit le refuge de Valasco (1764m). Remonter vers le SW le vallon de Valasco pour rejoindre le chemin d'été du vallon de Valscura en versant E. Il amène au lac Valscura inférieur (2265m).Ensuite continuer SW en rive gauche du vallon jusqu'à la pente E qui amène à la baisse de Druos (2628m). Descendre son versant W à SW jusqu'au lac de terre rouge pour rejoindre les combes qui ramènent à la station.
Matériel :
crampons et piolet
RemarquesPossiblité de faire pour les skieurs entrainés le Rocca della Paur E (2920m) en A/R du vallon de Valrossa (+300m de positif)
Cimes N et Centrale avec col N de Valrossa© Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Rédigé le 22.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée, plus fréquentes près de la frontière italienne.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée, plus fréquentes près de la frontière italienne.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE / VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques faciles à déclencher sont présentes dans les accumulations de neige fraîche ventée, surtout au-dessus de 2200/2300 m. Ces plaques sont plus fréquentes et un peu plus épaisses en bordure de l'Italie où les récentes chutes de neige ont été significatives et bien ventées, alors qu'elles restent de dimensions limitées en s'éloignant de la frontière. Les zones de danger sont plutôt faciles à identifier en général, car elles se situent derrière les crêtes, les bosses, là où le vent a accumulé de la neige et chargé certaines pentes ou couloirs. Leur déclenchement est facilité par la présence de couches fragiles persistantes enfouies, engendrant alors des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif.
Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : environ 20 cm.
- La pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis et facile à toucher en l'absence de sous-couche.
- État de la neige en surface : couche significative de neige récente près de l'Italie. Elle devient nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent de nord-est. Elle est ainsi répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente. Cette neige reste bien froide et légère dans les ubacs abrités.