Sommet : Roc Rouge (2375 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° sur 200 m
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Des Perrelles (sur la route du col de la Madeleine, nord est du village, batiments de l'équipement), gagner la combe de la grande pierraille direction nord-ouest puis 2 solutions1) le col de la Louche percée entre le sommet de la Louche percée et le sommet du roc Rouge: belle échancrure non nommée sur l'IGN mais évidente et déja décrite; du col remonter la crête plein sud au sommet
Du sommet, descendre le couloir de son choix repéré à la montée (150 à 45°)
2) la pente sud du Roc Rouge que l'on atteind en contournant par la gauche en direction du col de Montjoie puis on aborde une pente sud-ouest évidente qui arrive directement au sommet (40° sur 200 m avec passages à 45°)
RemarquesCe sommet permet de "pimenter" des randonnées plus classiques comme le col de Montjoie ou le col de la Louche percée (2340m)
Une traversée doit être envisageable selon les conditions
Variantes descente :
-couloir E : 4.2
-couloir NE : 4.1
(voir photo itinéraire)
Variantes1. Couloir NE/ Petit Couloir E (850m m, ski 4.1, NE)
Les deux petits couloirs qui, en restant dans le 4.1, sans exposition, sont de parfaits couloirs école de 200m et 100m respectivement. (voir photo)
2. Col de Montjoie, Versant Est (560 m, ski 2.1, E)
Pour une initiation ou si la suite jusqu'au sommet n'est pas en condition, on peut s’arrêter au col de Montjoie à 2253m. Retour par le même itinéraire.
3. Crête Maxet (441 m, ski 2.1)
A l'altitude de 2150m, prendre à gauche (sud-est) en direction de cette bosse bien panoramique. Cet objectif permet un joli but de course facile.
Les 2 itinéraires décrits: face nord-est et versant sud
Roc Rouge
1 -> Couloir NE;
2 -> Couloir E;
3 -> Couloir non nommé (ne sort pas au sommet)Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques encore localement réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques encore localement réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX EN VOIE DE STABILISATION, DE RARES PLAQUES ENCORE PARFOIS RÉACTIVES. Déclenchements provoqués : de rares plaques, souvent poudreuses, subsistent en large secteur Ouest/Nord/Est. Elles reposent localement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux) et sont entretenues par le vent des derniers jours et le foehn qui se lève temporairement dans l'après-midi. Certaines de ces plaques sont encore assez réactives et l'aspect poudreux en surface rend leur identification difficile (les fissures sous les skis ou un éventuel "woumf" sont de forts signaux d'alerte). Taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement une taille 3 (grande) dans les secteurs proches de la Haute-Maurienne où les grains anguleux sont probablement plus généralisés. Départs spontanés : peu probables, même si une avalanche de glissement ("plaque de fond") reste envisageable sur terrain propice. Le peu de neige fraîche tombé dans la nuit va s'humidifier au soleil mais cela ne devrait pas donner plus que quelques boulettes ou escargots dans les pentes Sud raides.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Désormais dans la moyenne. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : la perturbation de la nuit n'apporte guère plus que quelques centimètres inoffensifs, mais la neige reste poudreuse dans la plupart des versants en-dehors du Sud. En s'approchant des crêtes, le travail du vent se fait sentir. Les pentes Sud sont croutées jusqu'à haute altitude, puis s'humidifient et évoluent en neige lourde en journée.
Connexion



Roc Rouge, De St François Longchamp (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix