ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (les Perelles) > Roc Rouge, De St François Longchamp

Roc Rouge, De St François Longchamp (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Roc Rouge (2375 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 750 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° sur 200 m

Ce sommet permet de "pimenter" des randonnées plus classiques comme le col de Montjoie ou le col de la Louche percée (2340m)
Une traversée doit être envisageable selon les conditions

Variantes descente :
-couloir E : 4.2
-couloir NE : 4.1
(voir photo itinéraire)

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Itinéraire : Des Perrelles (sur la route du col de la Madeleine, nord est du village, batiments de l'équipement), gagner la combe de la grande pierraille direction nord-ouest puis 2 solutions
1) le col de la Louche percée entre le sommet de la Louche percée et le sommet du roc Rouge: belle échancrure non nommée sur l'IGN mais évidente et déja décrite; du col remonter la crête plein sud au sommet
Du sommet, descendre le couloir de son choix repéré à la montée (150 à 45°)
2) la pente sud du Roc Rouge que l'on atteind en contournant par la gauche en direction du col de Montjoie puis on aborde une pente sud-ouest évidente qui arrive directement au sommet (40° sur 200 m avec passages à 45°)

Matériel : crampons, piolet selon les conditions


Variantes

1. Couloir NE/ Petit Couloir E (850m m, ski 4.1, NE)

Les deux petits couloirs qui, en restant dans le 4.1, sans exposition, sont de parfaits couloirs école de 200m et 100m respectivement. (voir photo)

2. Col de Montjoie, Versant Est (560 m, ski 2.1, E)

Pour une initiation ou si la suite jusqu'au sommet n'est pas en condition, on peut s’arrêter au col de Montjoie à 2253m. Retour par le même itinéraire.

Les 2 itinéraires décrits: face nord-est et versant sudLes 2 itinéraires décrits: face nord-est et versant sud
Roc Rouge
1 -> Couloir NE;
2 -> Couloir E;
3 -> Couloir non nommé (ne sort pas au sommet)Roc Rouge 1 -> Couloir NE; 2 -> Couloir E; 3 -> Couloir non nommé (ne sort pas au sommet)

Dernières sorties

DateTitreAuteur
28.04.22Sarvatan & Roc RougeCemireg
Météo/températures : 4° à 6h15 au parking. Grand ciel bleu. Soleil au col de Sarvatan à 7h30. Frais côté Maurienne,  froid au doigt en repeautant à 8h15. Chaud en redescendant à 10h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : Les Perelles
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m. 10/15 mn à pied pour choper le 1er névé
Conditions pour le ski : Excellent regel. 3/4 cm de cristaux de neige excellent à skier en NW derrière Sarvatan. Est juste revenu parfait.  Couloir NE excellent à point à 10h, sauf le fond en rigoles bien revenues. Bref, un régal cette sortie.  .

Activité avalancheuse : Hors mis les coulées de neige humide des jours précédents.  Petite plaque en N juste derrière le sommet de Sarvatan: 10 à 20 cm.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MAURIENNE
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé le 20.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : neige humide, avalanches de fond.

Résumé : Départs spontanés : neige humide, avalanches de fond. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) FONTE RAPIDE DU MANTEAU NEIGEUX Les conditions sont estivales, la fonte s'accélère à vue d'œil avec la chaleur actuelle, faisant remonter rapidement les limites d'enneigement, mais les cycles de dégel / regel participent au tassement du manteau en neige type névé en dessous de 2800/3000m, voire plus haut. Départs spontanés : Après un regel nocturne moyen à correct, l'humidification reprend très vite en cours de matinée pouvant favoriser de rares avalanche de fonte de surface ou emportant très exceptionnellement la neige sur toute l'épaisseur restante. Déclenchements provoqués : ils sont peu probables sous forme de plaques en altitude, mais un ou plusieurs skieurs peuvent éventuellement faciliter le départ d'une avalanche de neige humide en coupant une pente raide en neige pourrie.

Qualité : L'enneigement est déficitaire et il continu de diminuer très vite avec la chaleur en cours. On chausse les skis au mieux à 2200 m dans les combes et fond de vallon en Nord et pas avant 2500/2600 m en Sud. En dessous de 2800/3000 m environ, la neige est de type névé, généralement assez portante, alors qu'au-dessus, encore moins transformée, elle devient pourrie en cours de journée. Attention aux ponts de neige au-dessus des ruisseaux qui s'amincissent de jour en jour et peuvent céder à votre passage.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet