Sommet : Cime Sud de Valrossa (2797 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35° à 40°
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire du tour du Malinvern en passant la baisse de Druos jusqu'au lac de Valscura (2265m). Après le lac, passer le baraquement militaire en ruine pour monter le versant SW des contre forts de Valrossa S jusqu'à 2560m environ. La montée se fait entre 2 passages étroits (forme un petit couloir en biais). Puis redescendre à pied sur 10m environ la crête pour remonter la face SE (on passe par le lac 2575m), jusqu'au col départ du couloir central (2730m). Le sommet peut se faire à skis ou en crampons. Du col descendre dans le couloir large et droit sur 200m puis rejoindre la grande combe qui mène au lac du Malinvern (2122m). Redescendre le versant NW jusqu'à 1950m, en laissant à droite le Lac de Malinvern.Remonter la combe assez raide qui contourne le Mont Malinvern par l'W et atteindre le fond de celle ci. Il existe deux Pas du Loup :
- Celui à l'Est (couloir à gauche en montant) est un peu plus raide 40° bien tapés, mais la sortie côté lacs de terre rouge est souvent en meilleure conditions,
- Celui à l'Ouest (couloir le plus à droite en forme d'entonnoir) est un peu moins relevé 35-40° mais la sortie côté Français est souvent cornichée et la pente qui s'en suit est souvent soufflée.
Le pas du loup franchit, descendre vers le Sud jusqu'aux Lacs de Terre Rouge où l'on retrouve l'itinéraire de montée, puis les pistes d'Isola 2000. Ne pas traverser à gauche vers le col Mercière, mais rester à droite sous le dernier lac de terre rouge (évite une longue traversée), sauf en fin de saison où l'enneigement y reste plus souvent continu.
RemarquesTour à faire en condition de neige stable
Variantes1. Couloir W et oriental (1900 m, ski 4.2, W)
Départ du couloir 45-50° sur 20m avec rochers; puis couloir de 200m étroit à 40°
Couloirs de la Cime S de Valrossa
Valrossa SudValable jusqu'au 05.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige fraîche à haute altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige fraîche pendant les chutes, ou en neige humidifiée sous une éclaircie.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige fraîche pendant les chutes, ou en neige humidifiée sous une éclaircie. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige fraîche à haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques nouvelles plaques en place dans la neige fraîche modérément ventée, ou encore en formation en fin de nuit de lundi à mardi, plus ponctuellement en journée de mardi sous averses. Présentes surtout au-dessus de 2600 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes et sensibles en versants nord. D'aspect friable, ou parfois plus durci par le vent, elles peuvent être déclenchées au passage d'un skieur, mais restent généralement peu étendues et d'épaisseur limitée. Avalanches de petite taille, parfois moyenne dans les secteurs d'accumulation de neige (taille 1 à 2). Plus bas, même si un peu de neige a pu tomber entre 2000 et 2600 m, elle est déjà plus lourde, et moins propice à la formation de plaques. Départs spontanés : - quelques départs en neige fraîche sont possibles pendant les chutes de neige plus intenses dans la nuit de lundi à mardi, surtout au dessus de 2400/2600 m environ, en toutes orientations. Avalanches restant généralement de petite taille, rarement moyenne, par départs ponctuels en pentes raides. - quelques départs en neige fraîche humidifiée possibles en cours de journée en pentes raides ensoleillées sous les éclaircies. Avalanches de petite taille.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un isotherme 0 degré souvent à plus de 3000 m. À la Nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 48 cm de neige. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, 2400/2600 m en adrets. État de la neige en surface : mardi matin, on trouve de la neige fraîche, sèche et froide au dessus de 2500/2600 m environ, déjà plus lourde jusqu'à 2000 m, parfois modérément ventée. Elle repose sur un manteau neigeux printanier ou de névé.
Connexion



Cime Sud de Valrossa, Couloir Central (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix