Sommet : Cime de la Lause (2809 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-47°/200m
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
Depuis le front de neige à Isola 2000 (2100m), rejoindre la baisse de Druos (2628m) par le vallon de terre rouge. Depuis la baisse, descendre plein Est en direction du lac supérieur de Valscura côté italien. Repérer la cime de la Lause à main droite et son antécime (2729m) avec un couloir orienté NW (le cône du couloir déverse directement sur des barres entre les lacs inférieur et supérieur de Valscura). Remonter ce couloir sur 200m puis gagner le sommet 50 m au dessus (antécime 2729m). Une corniche doit souvent être présente à la sortie où la pente s'élargit. La pente est constante, jamais en dessous de 45° avec une section plus raide dans la partie médiane (étroiture possible).
RemarquesBelle ambiance dans ce couloir froid. Ressaut/étroiture suivant remplissage.
Pas d'infos à ski, cotation à confirmer.
Antécime 2729m de la cime de la Lause et son couloir NW.
Couloir NW un peu mieux rempli et surtout poudreux (par Chamineye)Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige. Données observées : 56 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Cime de la Lause, Couloir NW à l'antécime (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix