Sommet : Cime du Carro (3326 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° - passages à 35°
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Du Fornet, suivre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles. Ensuite plusieurs possibilités pour accèder au refuge de Prariond :
1° Remonter le fond de la gorge de Malpasset (possible uniquement les années de gros enneigement). Danger: avalanches et marmites.
2° Remonter en rive gauche les pentes du Grand Torsaï jusque vers 2550 m et rejoindre les Revers de Prariond
3° Remonter en rive gauche les pentes raides du ruisseau du Vallonnet (neige stable indispensable) et rejoindre les Plates du vallonnet puis les Revers de Prariond.
4° remonter le chemin d'été en rive droite. Danger: glace et exposition(crampons indispensables).
Du refuge rejoindre Est, le point 2364 puis remonter la combe orientée NW. Ensuite se diriger Est vers le col d'Oin (3164m) que l'on franchi. Descendre quelques mètres versant Italien pour prendre pied sur le glacier du Carro que l'on remonte direction Sud jusqu'à la cime du Carro.
Variantes1. Grande boucle entre Tarentaise, Val d'Orco et Maurienne (2060 m, ski 4.2, T)
Départ du Fornet, puis Prariond, col d'Oin, glacier du Carro, descente NE jusque vers 2800 m, traversée direction Sud et remontée soutenue direction Ouest par le glacier du Carro occidental. Terminer l'ascension par le versant N. Du sommet, au terme d'une facile traversée d'arête enneigée, rejoindre le pas du Bouquetin que l'on descend versant Sud. Franchir ensuite, au terme d'une traversée descendante le col de la Gontière. Descente Sud Ouest sous la Grande Aiguille Rousse jusque vers le lac 2867 m. Remonter Nord dans des pentes soutenues vers le col du Montet avant une dernière et longue descente.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même. Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL AVEC DES INSTABILITÉS EN FORMATION; Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1, à 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée. Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1 à 2)
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal. Les crêtes, les bosses et les croupes sont blanches, mais il ne s'agit que d'un "cache-misère" et les cailloux n'y sont pas loin. Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : une couche de neige fraîche (20 cm vers 2000m, 30 à 40 cm au-dessus de 2500m) recouvre l'ancien manteau neigeux. Elle est si légère que le fond (l'ancien manteau) se fait sentir sous 2500m. Ce dernier est regelé "carrelage" en Sud et Est, plus tendre, dans les autres expositions. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Cime du Carro, versant Nord-Ouest (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix