Sommet : Cime du Carro (3326 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° - passages à 35°
Ensuite plusieurs possibilités pour accèder au refuge de Prariond :
1° Remonter le fond de la gorge de Malpasset (possible uniquement les années de gros enneigement). Danger: avalanches et marmites.
2° Remonter en rive gauche les pentes du Grand Torsaï jusque vers 2550 m et rejoindre les Revers de Prariond
3° Remonter en rive gauche les pentes raides du ruisseau du Vallonnet (neige stable indispensable) et rejoindre les Plates du vallonnet puis les Revers de Prariond.
4° remonter le chemin d'été en rive droite. Danger: glace et exposition(crampons indispensables).
Du refuge rejoindre Est, le point 2364 puis remonter la combe orientée NW. Ensuite se diriger Est vers le col d'Oin (3164m) que l'on franchi. Descendre quelques mètres versant Italien pour prendre pied sur le glacier du Carro que l'on remonte direction Sud jusqu'à la cime du Carro.
1. Grande boucle entre Tarentaise, Val d'Orco et Maurienne (2060 m, ski 4.2, T)
Départ du Fornet, puis Prariond, col d'Oin, glacier du Carro, descente NE jusque vers 2800 m, traversée direction Sud et remontée soutenue direction Ouest par le glacier du Carro occidental. Terminer l'ascension par le versant N. Du sommet, au terme d'une facile traversée d'arête enneigée, rejoindre le pas du Bouquetin que l'on descend versant Sud. Franchir ensuite, au terme d'une traversée descendante le col de la Gontière. Descente Sud Ouest sous la Grande Aiguille Rousse jusque vers le lac 2867 m. Remonter Nord dans des pentes soutenues vers le col du Montet avant une dernière et longue descente.
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En versant froid rare de surface au dessus de 2500m et toujours rare et bien plus épaisse au dessus de 3000
Risque Naturel : Improbable
Résumé : Départs spontanés : Improbable Déclenchements skieurs : En versant froid rare de surface au dessus de 2500m et toujours rare et bien plus épaisse au dessus de 3000
Stabilité : Petites chutes de neige attendue cette nuit de lundi à mardi et mardi apportant 10 cm en moyenne à 2200m Déclenchements provoqués : dans les secteurs froids au-delà de 3000 m (large Nord), de vieilles plaques dures reposent parfois sur une couche fragile persistante (gobelet). Elles sont peu nombreuses et peu réactives mais peuvent engendrer des cassures épaisses (supérieur à 1m) et des avalanches moyennes (taille 2). Par ailleurs les petites chutes attendues vont pouvoir former de rares nouvelles plaques au dessus de 2500m en large versant Nord (présence de vielle poudre en surface ou sous fine croute ce lundi servant de couche fragile mardi). On trouvera ces nouvelles plaques dans les rares accumulations de neige récente sous le vent. Taille 1 Observables : woumfs, fissures sous les skis et/ou zones d'accumulation de neige fraîche sur vielle poudre Départs spontanés : improbable le cumul de fraiche attendu reste trop faible. Autres :Faire toujours attention au risque de glissade sur la neige verglacée très présente surtout en Nord entre 1800 et 2100m. Les conditions vont toutefois s'améliorer: la glace se recouvrant ce mardi de quelques cm de fraiche au fil des chutes.
Qualité : L'enneigement est maintenant plutôt déficitaire pour un début décembre, il est surtout très hétérogène à haute altitude avec encore beaucoup de pentes pelées par les récents vents forts . On peut chausser les skis vers 1500m au mieux en Nord et plutôt 1700/1800m en sud. La petite couche attendue d'ici mardi viendra seulement améliorer la qualité de surface. En effet demain mardi on devrait trouver un saupoudrage de 1 à 3 cm vers 1600m/1700m là ou il y a de la sous couche. Et jusqu'à 10/15 cm de neige récente poudreuse au delà de 2500m, souvent peu cartonnée sauf aux abords des crêtes et dans les quelques accumulations. Cette neige fraîche reposant sur un fond dur sous 2500m voir verglacée en Nord entre 1800/2100m et plutôt sur la vielle poudre en large secteur Nord abrité au dessus de 2500m.