Sommet : Cime du Carro (3326 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° - passages à 35°
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Du Fornet, suivre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles. Ensuite plusieurs possibilités pour accèder au refuge de Prariond :
1° Remonter le fond de la gorge de Malpasset (possible uniquement les années de gros enneigement). Danger: avalanches et marmites.
2° Remonter en rive gauche les pentes du Grand Torsaï jusque vers 2550 m et rejoindre les Revers de Prariond
3° Remonter en rive gauche les pentes raides du ruisseau du Vallonnet (neige stable indispensable) et rejoindre les Plates du vallonnet puis les Revers de Prariond.
4° remonter le chemin d'été en rive droite. Danger: glace et exposition(crampons indispensables).
Du refuge rejoindre Est, le point 2364 puis remonter la combe orientée NW. Ensuite se diriger Est vers le col d'Oin (3164m) que l'on franchi. Descendre quelques mètres versant Italien pour prendre pied sur le glacier du Carro que l'on remonte direction Sud jusqu'à la cime du Carro.
Variantes1. Grande boucle entre Tarentaise, Val d'Orco et Maurienne (2060 m, ski 4.2, T)
Départ du Fornet, puis Prariond, col d'Oin, glacier du Carro, descente NE jusque vers 2800 m, traversée direction Sud et remontée soutenue direction Ouest par le glacier du Carro occidental. Terminer l'ascension par le versant N. Du sommet, au terme d'une facile traversée d'arête enneigée, rejoindre le pas du Bouquetin que l'on descend versant Sud. Franchir ensuite, au terme d'une traversée descendante le col de la Gontière. Descente Sud Ouest sous la Grande Aiguille Rousse jusque vers le lac 2867 m. Remonter Nord dans des pentes soutenues vers le col du Montet avant une dernière et longue descente.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 20 le matin puis 30 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être réactiver par ces petites plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis et woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 10/15 cm au sud du massif et jusqu'à 20/25 au Nord de Sainte Foy ). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Dans les secteurs soumis au foehn les limites skiables sont remontées au delà de 1600m en Sud. A l'abri du foehn on peut encore chausser localement en Nord vers 1000/1100m Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Cime du Carro, versant Nord-Ouest (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix