Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Val Pelens > Aiguilles de Val Pelens, Couloir N et central
Aiguilles de Val Pelens, Couloir N et central (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Aiguilles de Val Pelens (2523 m) Orientation : N
Dénivelé : 785 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Départ :
Val Pelens (1600 m) - Prendre la RD 2202 depuis Pont de Gueydan (à 70km au NW de Nice)en direction du col de la Cayolle jusqu'à ST-Martin d'Entraunes; là tourner à gauche prendre la RD 78 jusqu'à Val Pelens (petite station de ski).
Itinéraire :
A partir du petit téléski du pas le dernier après la station remonter la pente ENE au-dessus du téléski du pas (S2/S3) jusqu'au replat du Clot de l'Aï, au pied du sauvage versant N des Aiguilles de Pelens. Remonter la grande pente NE dominant le replat par sa partie centrale pour gravir son couloir souvent pierreux sur les 30 derniers mètres.2 autres couloirs sont possibles à faire sur ce versant.
Un bon enneigement et neige très sûre est préférable car il y a de nombreux couloirs d'avalanche.
Matériel :
Piolets et crampons utiles en neige dure
RemarquesPas de remarques
Couloirs N des Aiguilles de Val Pelens© Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent faciles à déclencher
Risque Naturel : dans la neige récente, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : dans la neige récente, de petite taille
Déclenchements skieurs : plaques à vent faciles à déclencher
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action d'un fort vent d'est qui transporte la neige récente. Ces instabilités sont plus nombreuses et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest/nord/est. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), plus rarement grande (taille 3) en cas de sollicitation d'une couche fragile déjà en place en profondeur du manteau neigeux. Plus bas que 2200 m, le risque accidentel semble plus limité.
Départs spontanés : de petites ou moyennes avalanches de neige fraîche sont encore possibles pendant les dernières averses de neige de la nuit. Puis demain mardi, quelques départs sont attendus avec les quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude.
Données observées : 45 cm à la Foux d'Allos à 1900 m, 40 cm à Auron à 1900 m et 26 cm à Valberg à 1600 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.