Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Nord de Vens (2913 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1843 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°
Sommet : Cime Nord de Vens (2913 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1843 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°


Le raide versant français de la brèche (au départ) se descend sur 100 m de déniv. jusqu'au pied du couloir NO. Remonter celui-ci en crampons jusqu'à quelques mètres de la Cime Nord de Vens (2913 m) qu'on atteint par des gradins rocheux PD. Descente à skis très raide, puis des vallonements lui font suite et enfin c'est la zone peu inclinée des lacs de Vens. La descente se poursuit par le déversoir du dernier lac qui se descend bien (contrairement à celui de l'avant dernier lac). Jonction avec le vallon de Vens à la cote 1850 m, puis descente jusqu'à la route. (description Jacques Audibert: les 100 + belles....)
Matériel :
Piolet, crampons, couteaux.

A la descente: moyennant 300 m de D+ depuis les lacs de Vens, on atteint la ribe des Babarottes, puis le Claî inférieur et c'est alors 1000 m de très belle descente SO pour finir en beauté.
On peut éviter le raide vallon de Vens à la montée en passant par l'itinéraire du Claï Inférieur sans sortir le sommet en obliquant sur le col de Babarotte vers les 2450 m. Rejoindre alors les lacs inférieurs de Vens avant de rejoindre l'itinéraire principal.
