ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) > Cime Nord de Vens, Tour et sommet

Cime Nord de Vens, Tour et sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Nord de Vens (2913 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1843 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°

A la descente: moyennant 300 m de D+ depuis les lacs de Vens, on atteint la ribe des Babarottes, puis le Claî inférieur et c'est alors 1000 m de très belle descente SO pour finir en beauté.
On peut éviter le raide vallon de Vens à la montée en passant par l'itinéraire du http://www.skitour.fr/topos/cime-des-barbarottes,3943.html sans sortir le sommet en obliquant sur le col de Babarotte vers les 2450 m. Rejoindre alors les lacs inférieurs de Vens avant de rejoindre l'itinéraire principal.

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

Itinéraire : Du pont de la liberté remonter au refuge de Vens par les pentes raide du vallon de Vens (Attention, s'engager dans le vallon de Vens nécessite une neige bien stabilisée). Des premiers lacs, gagner le refuge. Du refuge remonter le fond du vallon issu du pas de Vens jusqu'à ce dernier 2796 m, puis descendre versant italien un couloir raide auquel fait suite une large combe jusqu'à un replat 2500 m. (corniche possible au pas de Vens). Du replat, gravir à gauche (NO) un petit couloir très étroit (crampons éventuels) pour prendre pied sur une haute combe suspendue située au pied de la face Est des cimes de Vens; (zone marquée" Embars" sur les cartes). La brèche des 2 frères est visible (2828 m), bien repérable grâce à un fortin plus ou moins enfoui sous la neige.
Le raide versant français de la brèche (au départ) se descend sur 100 m de déniv. jusqu'au pied du couloir NO. Remonter celui-ci en crampons jusqu'à quelques mètres de la Cime Nord de Vens (2913 m) qu'on atteint par des gradins rocheux PD. Descente à skis très raide, puis des vallonements lui font suite et enfin c'est la zone peu inclinée des lacs de Vens. La descente se poursuit par le déversoir du dernier lac qui se descend bien (contrairement à celui de l'avant dernier lac). Jonction avec le vallon de Vens à la cote 1850 m, puis descente jusqu'à la route. (description Jacques Audibert: les 100 + belles....)

Matériel : Piolet, crampons, couteaux.

Cimes de Vens et brèche des 2 frères à G.Cimes de Vens et brèche des 2 frères à G.