Sommet : Tête de la Clape (2790 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/200m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas, remonter la longue piste/route du col de la Moutière. Peu avant le refuge de Sestrière, tourner à gauche (SW) après la passerelle de la balise 57 et remonter le vallon de la Braisse par son fond. Peu après la cabane de la Braisse (vers 2250m) laisser l'itinéraire du col de la Braisse et remonter des pentes plus soutenues à main droite (plein W). Après 2 talus, on parvient à un replat au pied de la large mais peu haute face est de la crête de la Clape. Le plus évident est de remonter la grande pente débouchant peu au N du point culminant (2731m). On peut suivre l'arête vers le sommet mais celui-ci ne s'atteint qu'en alpi.
RemarquesVigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de petite taille Déclenchements skieurs : plaques à vent faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action d'une forte Lombarde et des chutes de neige sur le chaînon frontalier. Faciles à déclencher, ces instabilités sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), plus rarement grande (taille 3), principalement en secteur frontalier, si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : essentiellement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord). Avalanches de taille petite à moyenne en général.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 30 cm à Isola 2000 (1900 m), 70 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête de la Clape, Face est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix