Sommets : Col d'Arguille (2755 m) Col de Comberousse (2669 m) Col de Morétan (2503 m) Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Rocher Blanc (2928 m) Col de la Valloire (2751 m) Crêtes des Plagnes (2096 m) Petit Charnier d'Allevard (2181 m) Col de l'Évêque (2250 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° max
Remonter le Veyton jusqu'au refuge Merlet (+350m).
J2 (D+1680m): Du refuge, rejoindre le torrent de la colombière vers 1950 et monter au col du Morétan (+580m). Descendre dans la combe du Gleyzin jusqu'à 2200 puis remonter au col de comberousse (+550m). Du col de Comberousse, gagner en face à droite le col de la Valloire. Descendre le vallon de la Grande Valloire jusque 2200m entre le lac blanc et le lac noir et remonter le glacier d'Arguille (final assez raide 35°)(+550m). Arrivé au col d'Arguille (on voit le col du tepey juste en face) prendre la direction SW qui redescend vers la Plagne Vaumard et nous amène dans la Combe Madame.
J3 (+1740m): Du refuge de la Combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le sud. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout, laisser les pentes qui montent au col de la combe madame sur la gauche et atteindre enfin le sommet (+1150m).
Descentre l'arête sud du Rocher Blanc jusqu'au col de l'amiante et descentre jusqu'entre les lacs Cottenpens et du Coc. Rejoindre les pentes qui mènent (sans difficultés) au Pic de la Belle Etoile, en passant par le lac du même nom (+590m).
Descendre versant nord la croupe qui sort directement du sommet (35°), Aller au fond du vallon jusqu'à la base du rocher de l'Evêque. Continuer plein ouest à flanc dans le Vallon du Pra puis plein nord jusqu'au télésiège de l'Oursière. Puis prendre la piste bleue menant à la station.
Itinéraire pouvant être fait dans les deux sens et avec de nombreux échappatoires si les conditions se détériorent.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 à 4 (grandes à très grandes).
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 à 4 (grandes à très grandes). Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ABONDANTES, VENTÉES EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES CONSÉQUENTS AU FIL DES CHUTES... Départs spontanés : De nombreuses avalanches de neige fraîche poudreuse, pouvant aller jusqu'à des tailles 3 à 4 (grandes à très grandes) continuent à se produire sur le massif jusqu'en fin de journée de lundi, au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent ventées près des crêtes, avec des accumulations importantes qui se forment en contrebas et dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Des départs en plaque de grande ampleur sont probables, notamment là où la neige s'est déposée sur des sous-couches fragiles formées avant les chutes (neige froide ayant parfois évolué en grains anguleux). Certaines de ces avalanches pourraient ainsi atteindre les routes d'altitude exposées du massif (par exemple vers le Rivier d'Allemont...). Risque un peu plus important au-dessus de 1800/2000 m, où il y a eu moins de pluie au début de la perturbation (une sous-couche humide permettant une meilleure accroche de la neige fraîche, du moins dans un premier temps). Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment dans les zones d'accumulations, les pentes et les talus suffisamment raides, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent de Nord-Ouest puis Nord fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un pratiquant à ski ou à raquettes. Autres : Des surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes ou sur les contrepentes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore avec les abondantes chutes de neige prévues (20 à 40 cm attendus à toutes altitudes entre lundi matin et la nuit de lundi à mardi, qui viendront s'ajouter aux chutes de dimanche et de la nuit de dimanche à lundi, qui peuvent déjà donner 40 à 70 cm ventés vers 2200 m, et 20 à 40 cm vers 1000 m). La limite skiable, encore située vers 1500 m avant les chutes, s'abaisse de plus en plus. Qualité de la neige : De la neige fraîche et poudreuse continue à se déposer sur le massif jusqu'en nuit de lundi à mardi. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes soumises au fort vent de Nord-Ouest puis Nord, avec des surfaces irrégulières, et des zones d'accumulations très conséquentes là où le vent est plus mesuré.