Sommets : Col d'Arguille (2755 m) Col de Comberousse (2669 m) Col de Morétan (2503 m) Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Rocher Blanc (2928 m) Col de la Valloire (2751 m) Crêtes des Plagnes (2096 m) Petit Charnier d'Allevard (2181 m) Col de l'Évêque (2250 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° max
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
J1 (D+1600m): Du super Collet remonter les pistes jusqu'à la Crête des Plagnes (+450m), descendre au Col de Claran monter au Petit Charnier par arête N (+270) et descendre la facette S jusque sous le col du Gollet et monter au Grand Charnier d'Allevard par la croupe NNW (+530m en parti avec des crampons) descente face S jusque au col de la Bourbière puis la large combe SW. Rejoindre le chemin du Veyton vers 1600m.Remonter le Veyton jusqu'au refuge Merlet (+350m).
J2 (D+1680m): Du refuge, rejoindre le torrent de la colombière vers 1950 et monter au col du Morétan (+580m). Descendre dans la combe du Gleyzin jusqu'à 2200 puis remonter au col de comberousse (+550m). Du col de Comberousse, gagner en face à droite le col de la Valloire. Descendre le vallon de la Grande Valloire jusque 2200m entre le lac blanc et le lac noir et remonter le glacier d'Arguille (final assez raide 35°)(+550m). Arrivé au col d'Arguille (on voit le col du tepey juste en face) prendre la direction SW qui redescend vers la Plagne Vaumard et nous amène dans la Combe Madame.
J3 (+1740m): Du refuge de la Combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le sud. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout, laisser les pentes qui montent au col de la combe madame sur la gauche et atteindre enfin le sommet (+1150m).
Descentre l'arête sud du Rocher Blanc jusqu'au col de l'amiante et descentre jusqu'entre les lacs Cottenpens et du Coc. Rejoindre les pentes qui mènent (sans difficultés) au Pic de la Belle Etoile, en passant par le lac du même nom (+590m).
Descendre versant nord la croupe qui sort directement du sommet (35°), Aller au fond du vallon jusqu'à la base du rocher de l'Evêque. Continuer plein ouest à flanc dans le Vallon du Pra puis plein nord jusqu'au télésiège de l'Oursière. Puis prendre la piste bleue menant à la station.
RemarquesItinéraire pouvant être fait dans les deux sens et avec de nombreux échappatoires si les conditions se détériorent.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard au Pleynet (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix