Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde
Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Tésina (2460 m) Orientation : N
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible (50m en 30-35°avant le sommet))
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre le vallon d'Orgials jusqu'à la Malgheria (ferme) côte 1900 m. Traverser le ruisseau pour récupérer le chemin d'été qui passe dans le bois rive gauche. Sortir au Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio. Passer par le lac de Santa Anna pour suivre le chemin par la combe orienté SE. Prendre à droite du col bien visible depuis le haut de la combe par son arête S (court S3).
Du sommet de Tésina redescendre jusqu'au lac puis rester à droite du sanctuaire pour rejoindre le bois (Si faible enneigement passage dans des pierriers) et récupérer une piste à la sortie du chemin d'été le départ se fait à droite de la ferme. L'itinéraire de retour est de remonter le vallon d'Orgials jusqu'au col de Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste
Matériel :
Pas de matériel seuls les couteaux pour les sections en neige dure peuvent être utiles.
Cime de Tésina © Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 15:00

Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude
Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2600/2700 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche.
Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une mi mai. A la nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 70 cm de neige.
Enneigement skiable à partir de 2000/2100 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ
État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2600 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.