Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde
Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Tésina (2460 m) Orientation : N
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible (50m en 30-35°avant le sommet))
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre le vallon d'Orgials jusqu'à la Malgheria (ferme) côte 1900 m. Traverser le ruisseau pour récupérer le chemin d'été qui passe dans le bois rive gauche. Sortir au Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio. Passer par le lac de Santa Anna pour suivre le chemin par la combe orienté SE. Prendre à droite du col bien visible depuis le haut de la combe par son arête S (court S3).
Du sommet de Tésina redescendre jusqu'au lac puis rester à droite du sanctuaire pour rejoindre le bois (Si faible enneigement passage dans des pierriers) et récupérer une piste à la sortie du chemin d'été le départ se fait à droite de la ferme. L'itinéraire de retour est de remonter le vallon d'Orgials jusqu'au col de Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste
Matériel :
Pas de matériel seuls les couteaux pour les sections en neige dure peuvent être utiles.
Cime de Tésina © Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE.
Départs spontanés :
- avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest.
- quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
- quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne.
- en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février.
Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets
État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.