Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde
Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Tésina (2460 m) Orientation : N
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible (50m en 30-35°avant le sommet))
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre le vallon d'Orgials jusqu'à la Malgheria (ferme) côte 1900 m. Traverser le ruisseau pour récupérer le chemin d'été qui passe dans le bois rive gauche. Sortir au Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio. Passer par le lac de Santa Anna pour suivre le chemin par la combe orienté SE. Prendre à droite du col bien visible depuis le haut de la combe par son arête S (court S3).
Du sommet de Tésina redescendre jusqu'au lac puis rester à droite du sanctuaire pour rejoindre le bois (Si faible enneigement passage dans des pierriers) et récupérer une piste à la sortie du chemin d'été le départ se fait à droite de la ferme. L'itinéraire de retour est de remonter le vallon d'Orgials jusqu'au col de Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste
Matériel :
Pas de matériel seuls les couteaux pour les sections en neige dure peuvent être utiles.
Cime de Tésina © Skitour/Ferski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont encore en place, d'aspect le plus souvent durci par le fort vent d'est de ces derniers jours. Elles sont présentes en toutes orientations, plutôt au dessus de 2200 m environ, mais deviennent progressivement difficiles à déclencher. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général. Une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher.
Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs ponctuels en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Avalanches de petite taille en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige.
Données observées : 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, parfois poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.