Sommet : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1715 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43° sur 250 m
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Itinéraire :
De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule (ou Antoine Cros 1836m) rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite. Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction de la base du couloir dont le sommet est au point le plus bas de l'arête (2750m). Le remonter en peaux au début puis déchausser sous un rétrécissement (ressaut de 15m à 45°) puis le couloir s'élargit de nouveau. Du sommet du couloir on peut rejoindre le sommet 2812 à l'O par une arête facile (plutôt en versant E).Descente par l'itinéraire de montée.
Remarques- Couloir raide mais pas extrême à l'échappatoire facile en versant E sur la Grande Valloire (on pourra donc boucler par le col de la Valloire).
- Couloir exposé aux intempéries du N...
Variante plus facile : La branche orientale est un peu moins raide (40° sur 200m)
Variantes1. couloir du Triangle (1700 m, ski 5.1, NE)
Couloir le plus à l'W qui aboutit juste à l'W du sommet 2812. (48°/100m)
Voir aussi : Toponeige Belledonne nouvelle édition E6
Pointes de la Porte de l'Eglise depuis les Grandes Lanches.
Le Couloir du Triangle depuis le Pic Sud du Vays.
Pointes de la Porte d'Église - Couloir N
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 02.03.26 | Pointe de la Porte d’Église, Couloir N occidental | Mat'13 | |
| Météo/températures : Grand beau, chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Route de Gleyzin fermée par une barrière Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m, après le parking Conditions pour le ski : Neige froide dans le couloir et sur le plateau / croutée & boulettes dans les pentes avant et après le refuge / transfo après la forêt jusqu'au parking Conditions nivo et activité avalancheuse : Nombreux dépôt d'avalanche antérieure | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Rares instabilités en versant froid. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout dans les pentes sommitales des versants ombragés. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix