Sommet : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1715 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43° sur 250 m
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Itinéraire :
De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule (ou Antoine Cros 1836m) rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite. Au replat vers 2150m, bifurquer à droite pour monter en direction de la base du couloir dont le sommet est au point le plus bas de l'arête (2750m). Le remonter en peaux au début puis déchausser sous un rétrécissement (ressaut de 15m à 45°) puis le couloir s'élargit de nouveau. Du sommet du couloir on peut rejoindre le sommet 2812 à l'O par une arête facile (plutôt en versant E).Descente par l'itinéraire de montée.
Remarques- Couloir raide mais pas extrême à l'échappatoire facile en versant E sur la Grande Valloire (on pourra donc boucler par le col de la Valloire).
- Couloir exposé aux intempéries du N...
Variante plus facile : La branche orientale est un peu moins raide (40° sur 200m)
Variantes1. couloir du Triangle (1700 m, ski 5.1, NE)
Couloir le plus à l'W qui aboutit juste à l'W du sommet 2812. (48°/100m)
Voir aussi : Toponeige Belledonne nouvelle édition E6
Pointes de la Porte de l'Eglise depuis les Grandes Lanches.
Le Couloir du Triangle depuis le Pic Sud du Vays.
Pointes de la Porte d'Église - Couloir NValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix