Sommet : Becco Alto del Piz (2912 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.
De celui-ci traverser à droite en descendant le moins possible (une cinquantaine de m) afin de rejoindre le fond du vallon du Piz que l'on remonte vers l'Est jusqu'au pied de la combe séparant le Becco Alto del Piz de la Dente del Vallone.
Remonter celui-ci jusqu'au Passo Alto del Vallone (2760m).
Descente : Suivre la belle combe NW soutenue jusqu'à 2200m environ où l'on rejoint le vallon supérieur de Pontebernardo qui ramène vers le NE au refuge Talarico.
1. Couloir N (1202 m, ski 5.1, N)
On suit l’itinéraire principal jusqu'à environ 2350 m où l'on prend en direction S-SW pour passer en dessous des parois verticales qui descendent du Bricco delle Scolettas. A 2550 m on rentre dans une petite combe que l'on traverse plein S avant d'attaquer le sinueux couloir (200m à 45/50°) qui débouche à une selle sur l’arête NW à 2850 m. On arrive au sommet avec quelques pas de mixte.
Descente par le même itinéraire ou par le topo principal si le couloir n'est pas en bonne condition.
Il est évidemment possible de remonter par le topo principal et descendre par le couloir. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas se tromper dans l'entrée du couloir, car au dessus du vrai couloir il y a des pentes très raides apparemment skiables, mais qui terminent sur des barres rocheuses.