ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ref. Talarico (Ponte Bernardo) > Becco Alto del Piz, Tour depuis le refuge Talarico

Becco Alto del Piz, Tour depuis le refuge Talarico (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Becco Alto del Piz (2912 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire : Du refuge traverser Sud vers le Prati del Vallone et remonter le vallon delle Scolettas par le chemin d'été de la rive droite jusque vers 2100m où l'on s'engage en direction du SE dans le vallon issu du Passo Soprano delle Scolettas (2500m) que l'on rejoint par une succession de ressaut raides au départ puis plus doux.
De celui-ci traverser à droite en descendant le moins possible (une cinquantaine de m) afin de rejoindre le fond du vallon du Piz que l'on remonte vers l'Est jusqu'au pied de la combe séparant le Becco Alto del Piz de la Dente del Vallone.
Remonter celui-ci jusqu'au Passo Alto del Vallone (2760m).
Descente : Suivre la belle combe NW soutenue jusqu'à 2200m environ où l'on rejoint le vallon supérieur de Pontebernardo qui ramène vers le NE au refuge Talarico.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir N (1202 m, ski 5.1, N)

On suit l’itinéraire principal jusqu'à environ 2350 m où l'on prend en direction S-SW pour passer en dessous des parois verticales qui descendent du Bricco delle Scolettas. A 2550 m on rentre dans une petite combe que l'on traverse plein S avant d'attaquer le sinueux couloir (200m à 45/50°) qui débouche à une selle sur l’arête NW à 2850 m. On arrive au sommet avec quelques pas de mixte.

Descente par le même itinéraire ou par le topo principal si le couloir n'est pas en bonne condition.

Il est évidemment possible de remonter par le topo principal et descendre par le couloir. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas se tromper dans l'entrée du couloir, car au dessus du vrai couloir il y a des pentes très raides apparemment skiables, mais qui terminent sur des barres rocheuses.