Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Mont Ponset, Couloir "Oublié"
Mont Ponset, Couloir "Oublié" (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ponset (2828 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : courts 50°, 40-45° sur l'essentiel
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Suivre le sentier menant à la baisse des 5 lacs jusqu’à un replat (2120 m), le traverser puis remonter les pentes vers l’Est.
Peu avant le "lac du Ponset", se diriger au mieux plein N vers le "contrefort S du Ponset" puis longer celui-ci pour aboutir au pied du couloir situé immédiatement à gauche de la voie rocheuse "Ami de passage" n° 712 sur "le GASS"
C’est la branche de droite d’un vague Y.
Remonter le cône de déjection puis s’engager dans le couloir relativement large au départ. Cela se rétrécit rapidement (coude à droite puis à gauche ; brefs ressauts à 50° ne posant guère de problèmes par bon enneigement ; belle ambiance). L’itinéraire est ensuite rectiligne en légère ascendance à gauche sur 200m environ (40-45° puis 40°) et aboutit directement à une brèche évidente située sur l’arête S vers 2700 m. De ce point il possible de suivre celle-ci jusqu’au sommet mais il est plus esthétique d’emprunter le couloir secondaire qui fait suite à main gauche pour sortir vers 2770 m sur l’arête SW du Ponset. Suivre celle-ci et rejoindre facilement le sommet (pas de II).
(cf.denalisud)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir "Délaissé" (1100 m, ski 5.1, SW)
C'est la branche de gauche Y un peu plus raide que le couloir "oublié" et plus longue.
face SW du ponset
couloir de droite "oublié"
couloir de gauche "délaissé"© Skitour/oliviervitale
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Rédigé le 25.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PLUTÔT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques petites plaques sont en place et en formation avec le vent fort (d'ouest lundi et de nord mardi et mercredi) dans la neige récente légère au-dessus de 2000 m, principalement dans les zones d'accumulation, à proximité des crêtes et des ruptures de pente. Elles s'ajoutent à de rares plaques un peu plus épaisses en versant ouest, nord et est, en lien avec des sous-couche fragiles persistantes, présentent dans les combes peu ensoleillées et abritées du vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est de vendredi qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif.
Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : environ 28 cm.
- Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis en l'absence de sous-couche homogène.
- État de la neige en surface : Neige croutée/regelée en dessous de 2000/2100 m, recouverte d'une petite couche de neige fraiche. Au dessus, couche significative de neige récente près de l'Italie, nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent et est répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente.