Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Mont Ponset, Couloir "Oublié"
Mont Ponset, Couloir "Oublié" (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Ponset (2828 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : courts 50°, 40-45° sur l'essentiel
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Suivre le sentier menant à la baisse des 5 lacs jusqu’à un replat (2120 m), le traverser puis remonter les pentes vers l’Est.
Peu avant le "lac du Ponset", se diriger au mieux plein N vers le "contrefort S du Ponset" puis longer celui-ci pour aboutir au pied du couloir situé immédiatement à gauche de la voie rocheuse "Ami de passage" n° 712 sur "le GASS"
C’est la branche de droite d’un vague Y.
Remonter le cône de déjection puis s’engager dans le couloir relativement large au départ. Cela se rétrécit rapidement (coude à droite puis à gauche ; brefs ressauts à 50° ne posant guère de problèmes par bon enneigement ; belle ambiance). L’itinéraire est ensuite rectiligne en légère ascendance à gauche sur 200m environ (40-45° puis 40°) et aboutit directement à une brèche évidente située sur l’arête S vers 2700 m. De ce point il possible de suivre celle-ci jusqu’au sommet mais il est plus esthétique d’emprunter le couloir secondaire qui fait suite à main gauche pour sortir vers 2770 m sur l’arête SW du Ponset. Suivre celle-ci et rejoindre facilement le sommet (pas de II).
(cf.denalisud)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir "Délaissé" (1100 m, ski 5.1, SW)
C'est la branche de gauche Y un peu plus raide que le couloir "oublié" et plus longue.
face SW du ponset
couloir de droite "oublié"
couloir de gauche "délaissé"© Skitour/oliviervitale
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 14:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide, parfois de grande taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, parfois de grande taille
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, et générer des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) en orientations ouest, nord-ouest, nord-est et est d'altitude, avec une cassure linéaire relativement large.
Les pentes plein nord de haute altitude sont moins dangereuses, l'humidification restant superficielle. Les pentes d'un large secteur sud sont en neige transformée jusqu'au fond, les déclenchements provoqués restent de petite taille.
Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs nombreux au soleil, parfois linéaires et de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) en orientations ouest ou est de haute altitude.
Qualité : Enneigement encore légèrement excédentaire pour un début avril.
Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige restée sèche seulement en orientations raides et plein nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.