Sommet : Cime du Gélas (3143 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45-50°/200m
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
De la Madone de Fenestre, remonter NE le vallon Cabret en direction des balcons du Gelas puis tourner à gauche juste avant dans le couloir est qui permet d'atteindre le sommet du Gelas (3143m - voie normale). De la croix du sommet, descendre directement dans la face nord : une première pente à 40-45° est suivie d'une section plus raide à 45-50° sur 100m. Lorsque le couloir s'évase dans le névé suspendu (35°), tirer à droite franchement pour rejoindre l'extrémité de la pente suspendue dont on sort par une traversée à flanc dans une pente mixte à 45-50° (à skis par bon enneigement, crampons et corde utiles dans le cas contraire). De ce point, plusieurs possibilités :1) Descendre direction NW les belles pentes le long de la cresta della Maura (en restant à main gauche) puis remonter un petit couloir NE en neige (40°/80m) qui mène à un collet bien visible (2600m environ). De ce collet, descendre brièvement versant sud puis remonter le couloir N (35°, pass. 40°/200m) du collet St Robert (2832m). Du collet St Robert, descendre le versant sud puis en tirant / traversant à main gauche, on rejoint la voie normale de montée du Gelas. D+1650m
2) Descendre NW le vallon de la gorgia della Maura puis remonter au col de Fenestre (Tour classique du Gelas) D+ 2000m
3) Remonter par le couloir des italiens puis descendre SW par l'itinéraire classique des balcons du Gelas. D+ 1500m
RemarquesItinéraire majeur qui part plein N versant italien depuis la croix du sommet du massif ! La face nord, même si elle s'évase dans une pente suspendue nettement moins raide, est malheureusement très exposée.
Tiers supérieur de la face N depuis le haut de l'arête St Robert
Vue d'ensemble de l'itineraire
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige. Données observées : 56 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Cime du Gélas, Face Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix