Sommet : Tête de Maralouches (2888 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1448 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/250m - court pass à 45°
Piste pastorale enneigée (déneigement naturel)
Pour la descente :basculer pleine pente sud ouest, puis ouest depuis le replat sous le point 2509 m. A l’approche du torrent du grand vallon tirer à droite et le suivre pour jusqu’à la chapelle Saint Pierre. (où traverser le torrent pour suivre la piste pastorale).
1. Versant nord ouest (1448 m, ski 3.3, NW)
Du sommet descendre par la croupe W, puis prendre au choix soit la large pente, soit un des goulets
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent encore faciles à déclencher
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent encore faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE RÉACTIVES SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2000/2200 m, dans la neige récente ventée. Présentes en diverses orientations, ces instabilités sont encore facilement déclenchables. Cassures typiques 30 à 50 cm, ponctuellement plus dans une accumulation un peu plus épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une grande (taille 3) non exclue dans une pente bien enneigée. Lente stabilisation du manteau neigeux, compte tenu de la présence de sous-couches fragiles persistantes formées avant les dernières chutes de neige. Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori. Rares départs superficiels possibles de neige humide, près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, aux heures les plus douces.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une fin décembre, avec de fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées. Limite d'enneigement skiable : autour de 1400/1600 m dans les pentes herbeuses en ubacs, plutôt 1900/2100 m en adrets mais sans sous-couche jusqu'à 2200/2300 m environ. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée, jusqu'à 3000 m.