Topos associés - Tête de Maralouches
- Tête de Maralouches, Versant sud ouest (D+ 1448m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes ombragées de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes ombragées de haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LES UBACS DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques nouvelles petites instabilités se forment en versants nord au-dessus de 2600/2700 m par l'action du vent de nord/nord-est combiné aux faibles chutes de neige fraiche vendredi vers la frontière italienne. Présentes derrière les crêtes ou les ruptures de pente, elles peuvent être facile à déclencher et sont de petite taille en général, voir de taille moyenne dans certaines combes plus abritées du vent où elles reposent sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile persistante. En dessous de 2600/2700 m le manteau neigeux est peu épais et souvent regelé, empêchant le formation de nouvelles plaques malgré les petites chute de neige. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs au-dessus de 2500/2600 m, plus faible ailleurs. Il débute vers 2000/2200 m en nord, 2300/2400 m en sud. Hauteur de neige à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 19 cm. Limite d'enneigement skiable : uniquement en ubacs, vers 2100/2300 m sur terrain favorable. État de la neige en surface : un peu de neige fraiche ventée se dépose à toutes altitudes en cours de journée vendredi (1 à 3 cm, localement 10 cm vers l'Italie). Elle repose sur un sol nu en général en dessous 2100/2300 m ou de la neige dure/regelée au dessus. En secteurs nord au-dessus de 2600 m on retrouve une couche de neige froide plus importante, densifiée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore légère dans les pentes et combes abritées de haute altitude.
Connexion



Tête de Maralouches (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S, 2888m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix