Sommet : Tête Rougnousse de la Guercha (2694 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1824 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° MAXI
Départ :
Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).
Itinéraire :
Depuis la route d'Isola 2000, à la cote 1270, remonter le vallon de la Guercha par le sentier (piste) de la rive gauche qui mène aux granges de Guercha-Soubeiranne (1547 m), blotties au pied de la face S de la tête Rougnouse. On peut habituellement y chausser les skis pour suivre le vallon de la Guercha, légèrement à gauche jusqu'à hauteur de la cabane Moutons (2080 m).Déchausser ensuite pour gravir directement sur la droite (E) les pentes raides soutenant l'éperon Sud de la tête Rougnouse. S'élever sur ce dernier par un cheminement aérien qui se redresse dans les derniers mètres, l'accès à la cime pouvant être défendu par une grosse corniche.
Du sommet descendre la large combe Nord (Gorgia Laghi) agréablement vallonnée jusqu'à la jonction (2060 m) avec le vallon issu du pas de Tésina. Le col de Saboulé apparaît bientôt légèrement sur la droite (SW) et se gagne aisément skis aux pieds par une montée de 360 m.
Du col (2460 m), descendre versant français sur le fond du vallon de Saboulé. La pente s'accentue ensuite et on aura le choix entre le creux du vallon de Lausfer, bien comblé au printemps, ou les pentes qui le bordent à droite ou à gauche.
Dans la partie inférieure du vallon, utiliser au mieux le relief pour parvenir jusqu'au niveau des granges Guercha Soubeiranne où il faut généralement déchausser par manque de neige.
RemarquesTour exigeant et sportif car on commence par un portage de skis quasi continu sur 1400 m. La boucle décrite ne peut guère se concevoir en hiver et la période favorable est assez courte au printemps: neige stabilisée indispensable car les vallons de Guercha et Lausfer sont souvent balayés par de grosses avalanches.
Partir très tôt pour faire la dernière descente avant Midi.
Sommet visible depuis 1 seul lacet de la route d'Isola 2000, à l'altitude 1300 m, ainsi que les combes de montée et descente de l'Autaret.
La tête Rougnousse et son éperon Sud
Tête Rougnouse de la Guercha Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée, plus fréquentes près de la frontière italienne.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée, plus fréquentes près de la frontière italienne.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE / VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques faciles à déclencher sont présentes dans les accumulations de neige fraîche ventée, surtout au-dessus de 2200/2300 m. Ces plaques sont plus fréquentes et un peu plus épaisses en bordure de l'Italie où les récentes chutes de neige ont été significatives et bien ventées, alors qu'elles restent de dimensions limitées en s'éloignant de la frontière. Les zones de danger sont plutôt faciles à identifier en général, car elles se situent derrière les crêtes, les bosses, là où le vent a accumulé de la neige et chargé certaines pentes ou couloirs. Leur déclenchement est facilité par la présence de couches fragiles persistantes enfouies, engendrant alors des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif. Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : environ 20 cm. - La pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis et facile à toucher en l'absence de sous-couche. - État de la neige en surface : couche significative de neige récente près de l'Italie. Elle devient nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent de nord-est. Elle est ainsi répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente. Cette neige reste bien froide et légère dans les ubacs abrités.
Connexion



Tête Rougnousse de la Guercha, Traversée Sud-Nord en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix