Sommet : Tête Rougnousse de la Guercha (2694 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1824 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° MAXI
Départ :
Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).
Itinéraire :
Depuis la route d'Isola 2000, à la cote 1270, remonter le vallon de la Guercha par le sentier (piste) de la rive gauche qui mène aux granges de Guercha-Soubeiranne (1547 m), blotties au pied de la face S de la tête Rougnouse. On peut habituellement y chausser les skis pour suivre le vallon de la Guercha, légèrement à gauche jusqu'à hauteur de la cabane Moutons (2080 m).Déchausser ensuite pour gravir directement sur la droite (E) les pentes raides soutenant l'éperon Sud de la tête Rougnouse. S'élever sur ce dernier par un cheminement aérien qui se redresse dans les derniers mètres, l'accès à la cime pouvant être défendu par une grosse corniche.
Du sommet descendre la large combe Nord (Gorgia Laghi) agréablement vallonnée jusqu'à la jonction (2060 m) avec le vallon issu du pas de Tésina. Le col de Saboulé apparaît bientôt légèrement sur la droite (SW) et se gagne aisément skis aux pieds par une montée de 360 m.
Du col (2460 m), descendre versant français sur le fond du vallon de Saboulé. La pente s'accentue ensuite et on aura le choix entre le creux du vallon de Lausfer, bien comblé au printemps, ou les pentes qui le bordent à droite ou à gauche.
Dans la partie inférieure du vallon, utiliser au mieux le relief pour parvenir jusqu'au niveau des granges Guercha Soubeiranne où il faut généralement déchausser par manque de neige.
RemarquesTour exigeant et sportif car on commence par un portage de skis quasi continu sur 1400 m. La boucle décrite ne peut guère se concevoir en hiver et la période favorable est assez courte au printemps: neige stabilisée indispensable car les vallons de Guercha et Lausfer sont souvent balayés par de grosses avalanches.
Partir très tôt pour faire la dernière descente avant Midi.
Sommet visible depuis 1 seul lacet de la route d'Isola 2000, à l'altitude 1300 m, ainsi que les combes de montée et descente de l'Autaret.
La tête Rougnousse et son éperon Sud
Tête Rougnouse de la Guercha Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige. Données observées : 56 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Tête Rougnousse de la Guercha, Traversée Sud-Nord en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix