Sommet : Tête de Valplane (2624 m)
Orientation : N
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° à 40° sur 100m
Départ :
Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.
Itinéraire :
Descendre la route du Lac sur 2 km vers l'Est jusqu'au pont à 1768m d'où l'on repèrera soigneusement le passage rive gauche de la cascade pour le retour. Remonter alors la route puis la piste qui mène au Lac. La quitter quand elle part à gauche vers le refuge Hôtel et continuer à flanc SW puis longer le pied de la crête de Monier vers le S jusqu'au collet 2584 m. Rejoindre alors le sommet par sa facile arête E.Descente par le vallon de Valplane :
Soit directement la face NW quand les conditions sont sûres sinon suivre l'arête W jusqu'à la baisse de Valplane (2464m) puis descendre le vallon.
ATTENTION : à partir de la cabane de Valplane (2046m) traverser à flanc en rive gauche du torrent de Valplane en descendant le moins possible. Il est impératif d'arriver en limite de forêt au dessus des ravins alimentant les cascades et fermant le torrent de Valplane sans descendre en dessous de la cote 2000 m.
On arrive alors en haut d'un triangle neigeux inversé. Le descendre jusqu'en bas où l'on traverse le ravin de gauche.
Puis descendre au mieux la rive gauche du torrent, jusqu'à la route (pont à 1768m). De là, rejoindre le parking par la route.
Voir aussi : Topo Olizane Alpes du Sud, course 71
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux très instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement à l'est en cours de journée. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 3) sont possibles, notamment dans le Haut Verdon, et déclenchables à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent en effet sur un manteau encore faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000/2200 m, l'instabilité est moins forte. De nombreuses instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet du fort vent de secteur est. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1, rarement 2) mais sont facilement déclenchables par un skieur et difficilement identifiables car restant d'aspect poudreux. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire possible dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie, en particulier dans le Haut Verdon.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées ce vendredi : à 2000 m, 55 cm dans le vallon de Rougnouse en Haut Verdon et 54 cm à Sanguinière dans le Haut Var. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1400 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières) dans le Haut Verdon, plutôt 1600 m dans le Haut Var. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 15/30 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40, voire 50 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Tête de Valplane, Boucle versant N (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix