Sommet : Sommet de l'Aigle (2078 m)
Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
![](/img/depart.png)
A Estarvielle (1000m), prendre à gauche vers Cazaux-Frechet puis Cazaux-Dessus. Selon l'enneigement, laisser la voiture sur un grand parking a la sortie du village ou continuer sur une piste carrossable sur quelques centaines de mètres jusqu'a son basculemenr sur le versant nord du vallon de Balencous (1410m)
![](/img/sortie.png)
1) Par le vallon de Balencous :
Depuis le village de Cazaux-Dessus 1300m prendre la piste forestière qui passe au relais TV puis pénètre dans la vallon de Balencous. Continuer plein E jusqu'au fond du vallon. Passer la cabane de Balencous puis contniuer plein E jusqu'au col de Sahiestre, et direction S jusqu'au sommet de l'Aigle.
2) Par la crête de Portet :
Se garer au parking situé à l'entrée du village. Prendre le sentier direction St Calixte, et dés qu'il descend, monter plein E pour prendre pied sur la crête de Portet qui mène au point côté 1624m. Du parking on peut aussi suivre un chemin forestier plein E jusqu'au point coté 1381m, à-partir duquel on gagne la crête plein S dans une trouée de la forêt.
Suivre la crête vers l'E, passer au cap de Tuquet (1844m), suivre la clôture qui mène au Cap de Peyrehicade (1915m), puis Les Costes (2054m) et enfin le sommet de l'Aigle.
Descente:
- par la crête de Portet : pente douce, peu avalancheuse mais souvent soufflée.
- par la face W, directement sous le sommet de l'Aigle pour rejoindre ensuite l'itinéraire 1) au niveau de la cabane.
![](/img/info.png)
Randonnée adaptée à l'initiation.
Possibilités de tricotages multiples dans ces vallons.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques instables surtout au-dessus de 2200 m en versants nord-ouest à est
Risque Naturel : En neige s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : En neige s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques instables surtout au-dessus de 2200 m en versants nord-ouest à est
Stabilité : Encore des plaques en altitude Déclenchements provoqués : Dans les pentes ombragées, plutôt au-dessus de 2200 m, des structures de plaques sont encore en place, et peuvent reposer sur une couche fragile persistante. Elles sont souvent difficilement identifiables, recouvertes d'une bonne couche de neige peu ventée, mais se situent en général dans les zones d'accumulation des versants les plus froids, en large secteur nord-est. Ces plaques se déclenchent souvent sous les cols ou près des ruptures de pente, où des avalanches de taille 1 à 2 sont probables. Au fil de l'ensoleillement, les pentes les plus raides, en sud-est à sud-ouest, peuvent être sensible à des sollicitations, particulièrement l'après-midi où l'ensoleillement est le plus fort. Le risque est moindre au petit matin où le manteau neigeux est regelé en surface. Départs spontanés : Les départs sont rares le matin, puis, plus nombreux à partir de la fin de mâtiné / début d'après-midi, où la neige s'humidifie ou continue de s'humidifier. Les avalanches peuvent se déclencher dans un large secteur sud, généralement en pentes raides, et provoquent des avalanches de taille 1 et 2.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison malgré les dernières chutes de neige, mais plus homogène sur l'ensemble du massif. Limites skiables : On peut chausser les skis vers 1200 en secteur nord et 1600 m en pentes sud. Qualité de la neige : Au petit matin, la neige est souvent regelée et dure dans les pentes sud-est à sud-ouest. Elle se ramollit rapidement au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes nord ombragé toute la journée, on peut encore trouver de la neige froide, poudreuse, le plus souvent au-dessus de 1800 m. La neige des secteurs ombragés n'évolue quasiment pas au-dessus de 2200 m. Neige un peu travaillée par le vent à l'approche des crêtes et des sommets.