Sommet : Cime de Barchenzane (2410 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1331 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25-30
Départ :
Pont de Caramagne (1170 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction Vallée de la Roya, 11km apres st Dalmas/tende depart sur une piste apres le dernier lacetqui coupe le vallon de caramagne
Itinéraire :
Remonter le vallon de Caramagne, jusqu'au Gias de Peirefique. De là rejoindre les anciennes casernes, puis le col coté 2075 situé au dessus à l'W des casernes. De là rejoindre le sommet par une belle arête aérienne et sûre.Pour la descente, se tenir vers la gauche et plonger dans le mélézin aéré (pentes Nord à 25-30° qui gardent la poudreuse), pour rejoindre le Gias, et redescendre le vallon jusqu'à la voiture.
RemarquesItinéraire réputé sûr.
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : peu probables, même si une rare petite plaque superficielle ne peut être totalement exclue, dans une accumulation de neige en pente nord au-dessus de 2600/2700 m. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement bien faible, commençant en pentes nord entre 1700 et 2000 m depuis les petites chutes de vendredi, tandis que les pentes sud sont déneigées jusque 2600/2800 m. La hauteur de neige varie entre 10 et 30 cm en versants nord d'altitude, insuffisante pour permettre la pratique du ski sur tous les itinéraires.
Connexion



Cime de Barchenzane, Arête Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix