Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Mont Pelago, Arête nord et face est de la baisse du Pélago
Mont Pelago, Arête nord et face est de la baisse du Pélago (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Pelago (2768 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°/150m
Itinéraire :
Monter par le couloir Nathalie ou le couloir NE et rejoindre le sommet N du Pelago. Du sommet, descendre l'arête nord (rochers au départ puis on peut chausser par bonne neige) par son flanc E jusqu'à la "baisse du Pelago" (point 2652) puis en descendre la face est douce au début. Un premier ressaut avec barres se franchit plutôt en rive gauche par un petit couloir (40-45°/50m). A son pied, tirer à l'horizontale à droite pour rejoindre le sommet d'un couloir plus long (40-45°/100m) qui permet de franchir les barres du bas en rive droite. Rejoindre et descendre le vallon de Sangué jusqu'à la forêt puis par le chemin rejoindre Le boréon.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUn itinéraire à connaitre absolument pour s'échapper du Pelago après une montée (ou un but...) par le couloir Nathalie ou le couloir NE. Ne pas sous-estimer les 2 passages de barres, exposés.
Baisse du Pelago face est : d'autres lignes possibles par bon enneigement© Skitour/Jérôme Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Rédigé le 07.01.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Risque Naturel : De neige humide au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : De neige humide au soleil l'après-midi
Déclenchements skieurs : plaques résiduelles peu épaisses en altitude
Stabilité : PLAQUES MINCES SE RARÉFIANT. UN PEU D'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués : plaques dures en altitude, au-dessus de 2000/2200 m. Formées depuis les chutes de neige ventées de lundi et possibles en toute orientation, parfois loin des crêtes dans les pentes sud-est à nord, elles deviennent plus difficilement déclenchables. Ces instabilités restent superficielles et ne mobilisent généralement que la dernière chute de neige. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) dans les zones de plus forte accumulation par le vent.
Départs spontanés : en neige humide, au soleil mercredi, départs ponctuels près des rochers, taille 1.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige de lundi, mais restant très déficitaire pour un début janvier
A la nivôse de Millefonts, on mesure 38 cm de neige. Il s'agit de la trosiième valeur la plus faible mesurée un 7 janvier, derrière 2016 et 2012, en 18 années de mesures.
Limite de l'enneigement skiable : il n'y a pas encore beaucoup d'itinéraires sereinement skiables en l'absence de sous-couche
État de la neige de surface : la neige récente de lundi (20/30 cm) est restée sèche dans la plupart des orientations d'altitude supérieure à 1800/1900 m. A plus basse altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés, elle est croûtée.
En journée, humidification au soleil jusqu'à 2500/2600 m.