Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Mont Pelago, Arête nord et face est de la baisse du Pélago
Mont Pelago, Arête nord et face est de la baisse du Pélago (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Pelago (2768 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°/150m
Itinéraire :
Monter par le couloir Nathalie ou le couloir NE et rejoindre le sommet N du Pelago. Du sommet, descendre l'arête nord (rochers au départ puis on peut chausser par bonne neige) par son flanc E jusqu'à la "baisse du Pelago" (point 2652) puis en descendre la face est douce au début. Un premier ressaut avec barres se franchit plutôt en rive gauche par un petit couloir (40-45°/50m). A son pied, tirer à l'horizontale à droite pour rejoindre le sommet d'un couloir plus long (40-45°/100m) qui permet de franchir les barres du bas en rive droite. Rejoindre et descendre le vallon de Sangué jusqu'à la forêt puis par le chemin rejoindre Le boréon.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUn itinéraire à connaitre absolument pour s'échapper du Pelago après une montée (ou un but...) par le couloir Nathalie ou le couloir NE. Ne pas sous-estimer les 2 passages de barres, exposés.
Baisse du Pelago face est : d'autres lignes possibles par bon enneigement© Skitour/Jérôme Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.25 à 15:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige humide, rarement de taille moyenne
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, rarement de taille moyenne
Déclenchements skieurs : plaques en altitude, parfois épaisses
Stabilité : POURSUITE DE LA STABILISATION DU MANTEAU NEIGEUX
Déclenchements provoqués : manteau neigeux modérément stabilisé dans quelques pentes d'altitude. Plaques peu étendues de neige récente, d'aspect dur ou friable, générant des avalanches généralement petites (taille 1) ; plus épaisses en Haute Roya où il a plus neigé, avalanches moyennes (taille 2) possibles. Instabilités identifiables dans les secteurs d'accumulation par le vent, et déclenchables par un seul skieur. Formées sous l'effet du fort vent de secteur nord entre lundi et mardi, elles tendent à se stabiliser mais sont encore déclenchables par un seul skieur. Elles reposent très localement, dans de rares combes très abritées du vent en altitude, sur une couche fragile de neige de faible cohésion, constituée de grains anguleux formés en surface pendant la période anticyclonique la semaine dernière. En cas de rupture de cette couche fragile, avalanche de taille moyenne à grande (taille 3) non exclue en versant nord à haute altitude.
Départs spontanés : départs ponctuels de neige humide encore possibles au soleil, n'emportant que la neige récente. Le plus souvent de petite taille (taille 1), une avalanche de taille 2 n'est pas exclue en Haute Roya.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre, excédentaire en Haute Roya.
Données observées : 39 cm à Isola 2000 (1900 m), 52 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), 63 cm à Tende-Casterino (1550 m).
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : neige récente (10/20 cm en altitude en Tinée, 20/40 en Vésubie, 30/60 cm en Roya) souvent ventée, tombée humide ou ensuite humidifiée en surface jusque 2200 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien, généralement durci par le vent, très localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes les mieux abritées du vent. Humidification rapide de cette neige récente au soleil en journée.