Sommet : Tête de Sanguinière (2856 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Passer en versant Nord, et par une courte traversée, atteindre une combe que l'on remonte en laissant la Tête du Colombier à droite.
Gagner l'arête NW et la suivre jusqu'au sommet.
A la descente, revenir sur l'arête NW jusqu'au point 2758m, et basculer dans la combe Sud pour rejoindre le Ravin de la Braisse, puis l'itinèraire de montée vers 2100m.
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques nombreuses et parfois sensibles en altitude, mais restant généralement peu épaisses
Risque Naturel : De neige fraiche ventée pendant les chutes. De neige humide au soleil mardi
Résumé : Départs spontanés : De neige fraiche ventée pendant les chutes. De neige humide au soleil mardi Déclenchements skieurs : Plaques nombreuses et parfois sensibles en altitude, mais restant généralement peu épaisses
Stabilité : INSTABILITÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE, PLUS MARQUÉE EN HAUT VERDON Déclenchements provoqués : plaques formées surtout ce lundi pendant les chutes de neige ventée. Possibles en toute orientation, et parfois loin des crêtes, elles sont plus nombreuses et sensibles, d'aspect encore poudreux donc difficilement détectables, en large versant nord (ouest à est en passant par le nord) d'altitude supérieure à 2100 m, notamment dans le Haut Verdon. Un seul skieur peut suffire à déclencher ces instabilités, généralement superficielles. Avalanches attendues de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Dans le Haut Verdon essentiellement, en versant nord d'altitude supérieure à 2200/2400 m où il n' a pas plu dimanche matin (observable : pas de fond dur sous la couche de fraîche), une avalanche peut entraîner la rupture de sous-couches fragiles plus profondément enfouies voire à la base du manteau neigeux, générant une avalanche de taille 3 (grande). Par ailleurs, le vent fort de nord-ouest mardi favorise la formation de nouvelles plaques. D'abord d'aspect friable, elles sont de plus en plus dures au fil des heures avec le renforcement du vent, et plus fréquentes à proximité des crêtes en versant sud-est à nord. En dessous de 2100 m, plaques plus minces, rares et difficilement déclenchables en raison de la neige tombée temporairement humide. Départs spontanés : nombreuses petites de neige fraîche jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, parfois de taille moyenne avec départ linéaire en altitude, dans les accumulations sous le vent de sud-ouest. Mardi, rares en plaques à vent, taille 1 rarement 2 en altitude, sous le vent de nord-ouest. En neige fraîche humide dans les versants raides ensoleillés, près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration ce lundi avec les chutes de neige, mais encore déficitaire pour un début janvier. Limite de l'enneigement skiable : en terrain herbeux favorable, 1700/1800 m en ubacs, 2200 m en adrets. Peu ou pas de sous-couches en dessous. État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche à partir de 1200 m (Verdon) / 1400 m (Var). En faible quantité (2 à 5 cm) à ces altitudes, elle augmente nettement au-delà de 1700/1800 m. Tombée humide au moins temporairement jusqu'à 2000/2100 m, plus sèche au-dessus, et plus ventée dans le Verdon. Le vent de nord-ouest l'a ensuite bien travaillée (durcie ou transportée) partout. Dans les combes abritées d'altitude, 20/30 cm possibles. Cette fraîche repose sur un fond dur, croûté ou vitrifié par la pluie de dimanche matin sur le Haut Verdon. Humidification superficielle au soleil l'après-midi jusqu'à 2000/2200 m environ.