Sommet : Tête de Sanguinière (2856 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.
Itinéraire :
Du parking, remonter le vallon jusqu'aux Cabanes de Sanguinière, puis obliquer au Nord pour rejoindre le Col de Sanguinière par le Vallon du Colombier.Passer en versant Nord, et par une courte traversée, atteindre une combe que l'on remonte en laissant la Tête du Colombier à droite.
Gagner l'arête NW et la suivre jusqu'au sommet.
A la descente, revenir sur l'arête NW jusqu'au point 2758m, et basculer dans la combe Sud pour rejoindre le Ravin de la Braisse, puis l'itinèraire de montée vers 2100m.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques surtout en altitude. Faciles à déclencher, parfois à distance.
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques surtout en altitude. Faciles à déclencher, parfois à distance.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR EN ALTITUDE . INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES. Déclenchements provoqués : principalement au-dessus de 2000 m environ, instabilités possiblement présentes en toute orientation. Elles peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement encore facile par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. Toutefois, en versants est, nord et ouest, possibles avalanches de plaque de grande taille emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement semble plus difficile car dans ces orientations la couche fragile persistante est souvent enfouie. Sollicitation plutôt sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Sous 2000 m, le risque de déclenchement est plus limité. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées vers 2000 m en fond de vallon : 150 à 170 cm. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2200/2400 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Tête de Sanguinière, par le Col de Sanguinière (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix