Sommet : Cime Scandaillière (2705 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35
Départ :
Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)
Itinéraire :
Prendre le chemin (route) qui monte en direction du refuge de la Valmasque. La route est quelquefois bien remplie au dessus du ruisseau (attention au risque de glissade dans le ruisseau 50 m en dessous). A la balise 393, prendre la direction du lac de l'Agnel (marqué sur panneau indicateur) traverser le pont 50 m plus loin et continuer sur le plat pendant environ 350 m, puis prendre sur la droite un vallon (versant S) en direction de la pointe de Valmasque. Au sommet du collet (environ 2050m) obliquer à droite (versant SW) et monter dans le couloir pour sortir à l'altitude de 2500 m environ. Du sommet du couloir rester sur l'arête (skiable) au mieux jusqu'au sommet de la cime.
Variantes1. Face NW en A/R par le Col du Sabion (1100 m, ski 2.2, NW)
De Casterino, remonter la piste enneigée de la Valmasque. Lorsqu'elle pénètre dans le PNM (balise 394) redescendre pour franchir le Vallon de Casterine. Tout de suite après le pont, grimper sur les croupes qui suivent le pont pour remonter la Vallette de Sabion jusqu'au Col homonyme. Du Col remonter la face NW jusqu'au sommet. Du sommet retour sur ses pas jusqu'au col. Par bon enneigement on peut redescendre par le vallon du Sabion (traversée du Vallon de Casterine délicate et très exposée en cas de mauvais remplissage) et grimper quelques dizaines de mètres la rive droite pour rejoindre la piste du vallon de la Valmasque (attention quelques passages exposés sont souvent en glace). Retour à Casterino par la piste.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES. Déclenchements provoqués : instabilités possiblement présentes en toute orientation. Elles peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement encore facile par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. Toutefois, en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de grande taille emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement semble plus difficile car dans ces orientations la couche fragile persistante est souvent enfouie. Sollicitation plutôt sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 1900/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Cime Scandaillière, par le vallon de Valmasque et versant SW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix