ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Pointe Giegn, Face Sud-Est

Pointe Giegn, Face Sud-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe Giegn (2888 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 450m entre 35 et 40° Moyenne à 36°

Le Giegn présente une large face Sud-Est à la pente assez soutenue et régulière. L'enneigement doit être suffisant pour s'y engager car c'est un sommet très minéral et de par son exposition, il déneige assez vite.

On peut légèrement varier l'approche en abordant la face par son extrémité Nord-Est. Pour ce faire rejoindre le Lac Nègre. A gauche de son déversoir (W) gagner un replat coté 2425 mètres et gravir la pente SE sommitale dans sa partie droite.
Descendre par le même itinéraire ou directement sur le lac de Graveirette.

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Itinéraire : Du parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Si l'enneigement est suffisant prendre le sentier qui passe aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse, sinon suivre la piste.
Du Col, descendre sur la piste versant NW sur une centaine de mètres de distance, et dans la première épingle prendre le sentier d'été qui conduit au Lac Nègre. Passer la passerelle et laisser le cheminement habituel pour le Lac Nègre partir à droite pour continuer en face afin de monter sur la croupe des Sagnes située au SW du Lac de Gravereitte.
Vers 2140 mètres remonter la face sous la pointe Colombrons. Un peu avant d'arriver à la Pointe Colombrons, se diriger vers le Nord sur la crête qui mène légèrement en dessous du sommet de Giegn. Rejoindre le sommet à pieds.

Descendre soit en revenant sur ses pas (via la crête de Colombrons), soit directement dans la vaste face Sud-Est en visant le lac de Gravereitte (bien repérer les couloirs à la montée). Au lac de Gravereitte, prendre vers le Sud Est pour rejoindre les traces de montée qu'il faut suivre jusqu'au Col de Salèse (courte remontée sur la piste). Au Col si l'enneigement est suffisant redescendre dans la forêt de Salèse sinon emprunter la piste la plupart du temps damée par les passages (raquettes et skis)

Matériel : Crampons - Piolet

Le GiegnLe Giegn