Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Pointe Giegn, Face Sud-Est
Pointe Giegn, Face Sud-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe Giegn (2888 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 450m entre 35 et 40° Moyenne à 36°
Le Giegn présente une large face Sud-Est à la pente assez soutenue et régulière. L'enneigement doit être suffisant pour s'y engager car c'est un sommet très minéral et de par son exposition, il déneige assez vite.
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Si l'enneigement est suffisant prendre le sentier qui passe aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse, sinon suivre la piste.
Du Col, descendre sur la piste versant NW sur une centaine de mètres de distance, et dans la première épingle prendre le sentier d'été qui conduit au Lac Nègre. Passer la passerelle et laisser le cheminement habituel pour le Lac Nègre partir à droite pour continuer en face afin de monter sur la croupe des Sagnes située au SW du Lac de Gravereitte.
Vers 2140 mètres remonter la face sous la pointe Colombrons. Un peu avant d'arriver à la Pointe Colombrons, se diriger vers le Nord sur la crête qui mène légèrement en dessous du sommet de Giegn. Rejoindre le sommet à pieds.
Descendre soit en revenant sur ses pas (via la crête de Colombrons), soit directement dans la vaste face Sud-Est en visant le lac de Gravereitte (bien repérer les couloirs à la montée). Au lac de Gravereitte, prendre vers le Sud Est pour rejoindre les traces de montée qu'il faut suivre jusqu'au Col de Salèse (courte remontée sur la piste). Au Col si l'enneigement est suffisant redescendre dans la forêt de Salèse sinon emprunter la piste la plupart du temps damée par les passages (raquettes et skis)
Matériel :
Crampons - Piolet
RemarquesOn peut légèrement varier l'approche en abordant la face par son extrémité Nord-Est. Pour ce faire rejoindre le Lac Nègre. A gauche de son déversoir (W) gagner un replat coté 2425 mètres et gravir la pente SE sommitale dans sa partie droite.
Descendre par le même itinéraire ou directement sur le lac de Graveirette.
Le Giegn© Skitour/sergi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au-dessus de 2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Risque Naturel : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche.
Déclenchements skieurs : au-dessus de 2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS NORD
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et soir. Elles peuvent être présentes en toutes orientations mais sont plus nombreuses dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 1800/2000 m environ. Elles sont sensibles au passage d’un seul skieur et peuvent être facilement déclenchables quand la neige fraîche ventée repose sur le manteau neigeux peu épais en place mais souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante dans les versants nord). Dans les versants nord (nord-ouest à nord-est), les volumes de neige mobilisable peuvent être localement importants (jusqu’à 40/50 cm), notamment en Haute-Tinée où il avait déjà neigé dans la nuit de mardi à mercredi.
Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et se poursuivant en soirée, principalement au-dessus de 1800/2000 m. Taille petite à moyenne. Départs ponctuels dans les pentes raides ou près des rochers, parfois dus à la surcharge liée au transport de neige par le fort vent d'ouest à nord-ouest. L'activité naturelle diminue progressivement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi avec l'arrêt progressif des chutes de neige.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-novembre en début d'amélioration sur la Haute-Tinée avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi. La pratique du ski est souvent impossible.
Jeudi matin, au-dessus de 2000 m, on peut retrouver 5/ à 10 cms de neige fraîche en Haute-Tinée tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Cette neige est souvent travaillée par le vent, repose sur un sol nu en adret et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.