Sommet : Cime de Paranova (2556 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30-40°/800m, pass 40°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du parking d'hiver avant le pont du Countet (lacet double -1660), remonter la route enneigée vers le pont du Countet. 200 mètres avant celui-ci, remonter la gorge puis le couloir sur la gauche (c'est le premier couloir au sud des Roches du Castellaras. Passer quelques étroitures (déneigement possible en cas de faible enneigement) puis vers 1950 m, continuer dans l'axe (laisser une branche qui part se perdre à droite). Le couloir poursuit ensuite directement jusqu'au sommet avec 1 raidillon (à négocier dans l'axe ou sur les contre-pentes en fonction - pass 40-45°).
RemarquesJoli couloir qui ne paye pas de mine du bas mais qui sort direct au sommet et offre de superbes pentes en haut à viser en neige transformée. Neige stable de rigueur vu le bassin versant qui est drainé par la gorge en bas...
Variantes1. Couloir Est (900 m, ski 4.1, E)
Petit couloir sympathique qui permet d'accéder à la belle pente suspendue au Sud Est du sommet.
accès : Du parking d'hiver, monter jusqu'au pont et rester en rive droite.
Au niveau de la stelle remonter la pente et suivre le couloir de droite qui longe la grande falaise d'escalade. Ensemble autour de 40°.
Le couloir se termine au pied de le pente suspendue. Monter au mieux, la pente S est souvent déneigée, facile pour rejoindre l'arête. Une fois au sommet de la pente, continuer jusqu'au sommet suivant et laisser les skis (2500m) puis à pieds le long de l'arête pour rejoindre le sommet.
descente par le même itinéraire.
2. Couloir Nord des Roches de Castellaras (950m m, ski 4.3, T)
Grand frère jumeau du couloir Est, le départ est au même endroit mais on va entrer dans la montagne à gauche.
Sur la photo du couloir Est, c'est le couloir de gauche !
Couloir vraiment encaissé qui présente un crux dans sa moitié (45° sur 100m D+, pas large au début) puis se couche et enfin rejoint une combe suspendue plein Sud pour arriver à l'antécime sous le sommet.
Cotation à confirmer...
Vue de côté (route de la Gordolasque), le bas du couloir enneigé est caché !
La sortie directe au sommet zoomée
Le bas du couloir vue de la route
Couloir EstValable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES. Déclenchements provoqués : instabilités possiblement présentes en toute orientation. Elles peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement encore facile par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. Toutefois, en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de grande taille emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement semble plus difficile car dans ces orientations la couche fragile persistante est souvent enfouie. Sollicitation plutôt sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 1900/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Cime de Paranova, Couloir Sud-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix