Sommet : Cime de Paranova (2556 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30-40°/800m, pass 40°
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Joli couloir qui ne paye pas de mine du bas mais qui sort direct au sommet et offre de superbes pentes en haut à viser en neige transformée. Neige stable de rigueur vu le bassin versant qui est drainé par la gorge en bas...
1. Couloir Est (900 m, ski 4.1, E)
Petit couloir sympathique qui permet d'accéder à la belle pente suspendue au Sud Est du sommet.
accès : Du parking d'hiver, monter jusqu'au pont et rester en rive droite.
Au niveau de la stelle remonter la pente et suivre le couloir de droite qui longe la grande falaise d'escalade. Ensemble autour de 40°.
Le couloir se termine au pied de le pente suspendue. Monter au mieux, la pente S est souvent déneigée, facile pour rejoindre l'arête. Une fois au sommet de la pente, continuer jusqu'au sommet suivant et laisser les skis (2500m) puis à pieds le long de l'arête pour rejoindre le sommet.
descente par le même itinéraire.
2. Couloir Nord des Roches de Castellaras (950m m, ski 4.3, T)
Grand frère jumeau du couloir Est, le départ est au même endroit mais on va entrer dans la montagne à gauche.
Sur la photo du couloir Est, c'est le couloir de gauche !
Couloir vraiment encaissé qui présente un crux dans sa moitié (45° sur 100m D+, pas large au début) puis se couche et enfin rejoint une combe suspendue plein Sud pour arriver à l'antécime sous le sommet.
Cotation à confirmer...
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : petites plaques en place en Haute Tinée
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : petites plaques en place en Haute Tinée
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES EN HAUTE-TINÉE En Haute Tinée uniquement : Déclenchements provoqués : des plaques minces sont en place suite aux dernières chutes de neige dans le secteur. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes en toute orientation, principalement dans les zones d'accumulation, et sont encore faciles à déclencher. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille petite (cassure typique 10/20 cm), au vu des faibles quantités de neige mobilisable. Départs spontanés : peu probables. Sur le reste du massif : Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Des plaques minces résiduelles peuvent persister mais elles sont difficiles à déclencher et ne mobilisent que de très faibles volumes de neige. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de seulement 6 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 26 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : 5 à très localement 10 cm de neige récente travaillée par le vent sont présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, vieille neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent successifs, plus rarement vieille poudreuse sans cohésion dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m. Abords des crêtes et sommets souvent pelés.