Sommet : Cime de Paranova (2556 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30-40°/800m, pass 40°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du parking d'hiver avant le pont du Countet (lacet double -1660), remonter la route enneigée vers le pont du Countet. 200 mètres avant celui-ci, remonter la gorge puis le couloir sur la gauche (c'est le premier couloir au sud des Roches du Castellaras. Passer quelques étroitures (déneigement possible en cas de faible enneigement) puis vers 1950 m, continuer dans l'axe (laisser une branche qui part se perdre à droite). Le couloir poursuit ensuite directement jusqu'au sommet avec 1 raidillon (à négocier dans l'axe ou sur les contre-pentes en fonction - pass 40-45°).
RemarquesJoli couloir qui ne paye pas de mine du bas mais qui sort direct au sommet et offre de superbes pentes en haut à viser en neige transformée. Neige stable de rigueur vu le bassin versant qui est drainé par la gorge en bas...
Variantes1. Couloir Est (900 m, ski 4.1, E)
Petit couloir sympathique qui permet d'accéder à la belle pente suspendue au Sud Est du sommet.
accès : Du parking d'hiver, monter jusqu'au pont et rester en rive droite.
Au niveau de la stelle remonter la pente et suivre le couloir de droite qui longe la grande falaise d'escalade. Ensemble autour de 40°.
Le couloir se termine au pied de le pente suspendue. Monter au mieux, la pente S est souvent déneigée, facile pour rejoindre l'arête. Une fois au sommet de la pente, continuer jusqu'au sommet suivant et laisser les skis (2500m) puis à pieds le long de l'arête pour rejoindre le sommet.
descente par le même itinéraire.
2. Couloir Nord des Roches de Castellaras (950m m, ski 4.3, T)
Grand frère jumeau du couloir Est, le départ est au même endroit mais on va entrer dans la montagne à gauche.
Sur la photo du couloir Est, c'est le couloir de gauche !
Couloir vraiment encaissé qui présente un crux dans sa moitié (45° sur 100m D+, pas large au début) puis se couche et enfin rejoint une combe suspendue plein Sud pour arriver à l'antécime sous le sommet.
Cotation à confirmer...
Vue de côté (route de la Gordolasque), le bas du couloir enneigé est caché !
La sortie directe au sommet zoomée
Le bas du couloir vue de la route
Couloir EstValable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Risque Naturel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Résumé : Départs spontanés : Fin de la saison nivologique pour ce massif. Déclenchements skieurs : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués et départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux résiduel printanier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-mai. Données observées : 33 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2200/2300 m en versant nord. État de la neige de surface : manteaux neigeux printanier avec un regel correct le matin, puis s'humidifiant rapidement en journée.
Connexion



Cime de Paranova, Couloir Sud-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix