Sommet : Cime de Paranova (2556 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30-40°/800m, pass 40°

Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.


Joli couloir qui ne paye pas de mine du bas mais qui sort direct au sommet et offre de superbes pentes en haut à viser en neige transformée. Neige stable de rigueur vu le bassin versant qui est drainé par la gorge en bas...

1. Couloir Est (900 m, ski 4.1, E)
Petit couloir sympathique qui permet d'accéder à la belle pente suspendue au Sud Est du sommet.
accès : Du parking d'hiver, monter jusqu'au pont et rester en rive droite.
Au niveau de la stelle remonter la pente et suivre le couloir de droite qui longe la grande falaise d'escalade. Ensemble autour de 40°.
Le couloir se termine au pied de le pente suspendue. Monter au mieux, la pente S est souvent déneigée, facile pour rejoindre l'arête. Une fois au sommet de la pente, continuer jusqu'au sommet suivant et laisser les skis (2500m) puis à pieds le long de l'arête pour rejoindre le sommet.
descente par le même itinéraire.
2. Couloir Nord des Roches de Castellaras (950m m, ski 4.3, T)
Grand frère jumeau du couloir Est, le départ est au même endroit mais on va entrer dans la montagne à gauche.
Sur la photo du couloir Est, c'est le couloir de gauche !
Couloir vraiment encaissé qui présente un crux dans sa moitié (45° sur 100m D+, pas large au début) puis se couche et enfin rejoint une combe suspendue plein Sud pour arriver à l'antécime sous le sommet.
Cotation à confirmer...




Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche dans toutes les orientations, mais probablement très sensibles dans les pentes NO à NE d'altitude.
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche pendant les chutes, ou au soleil lundi.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche pendant les chutes, ou au soleil lundi. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche dans toutes les orientations, mais probablement très sensibles dans les pentes NO à NE d'altitude.
Stabilité : PLAQUES FRÉQUENTES DANS LA NEIGE FRAÎCHE, TRÈS FACILES À DÉCLENCHER DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Pentes NO à NE : nombreuses plaques d'aspect poudreux souvent très sensibles au passage d'un seul skieur, en particulier au-dessus de 2300/2400 m. Cassures épaisses > 50 cm, parfois sur des largeurs significatives. Elles engendrent des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). La neige fraîche repose fréquemment sur des grains anguleux à faible cohésion, présents en surface ou proche de la surface avant la chute, particulièrement dans les secteurs les moins fréquentés. Observables : fissures sous les skis, woumfs. Par ailleurs, quelques cassures encore plus épaisses (> 1 m) sont envisageables au-dessus de 2400/2500 m, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile enfouie située à la base du manteau neigeux. Déclenchement facilité par le départ d'une première avalanche de surface. - Autres orientations : fréquentes instabilités dans la neige fraîche, sous forme de plaques d'aspect souvent poudreux. Elles peuvent être déclenchées par le passage d'un skieur. Avalanches moyennes à ponctuellement grandes (taille 2 à 3). Dans les adrets sous 2200/2400 m environ, la neige se dépose à même le sol, limitant ainsi le danger d'avalanche. Départs spontanés : en soirée et nuit de dimanche à lundi, avalanches de neige fraîche dans les pentes raides et couloirs, souvent moyennes, plus rarement grandes (taille 2 à 3). Départs linéaires possibles, en particulier dans les orientations NO à NE. Lundi matin, avec le retour d'éclaircies, des départs à nouveau attendus dans les pentes raides au soleil, localement assez volumineux.
Qualité : L'enneigement va nettement s'améliorer avec les chutes de neige, mais il devrait rester tout de même déficitaire pour un mois de mars. Données observées : environ 55 cm de neige à la Nivôse de Millefonts (2430 m) et 50 cm à la station d'Isola à 1912 m. Limite de l'enneigement skiable : probablement 1600/1800 m lundi matin, mais sans sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m environ. État de la neige de surface : lundi matin, on trouve une épaisse couche de neige fraîche en surface du manteau neigeux, travaillée par le vent près des crêtes et sommets. Elle s'alourdit rapidement sous le soleil du mois de mars, avec les éclaircies attendues une partie de la journée.