Sommet : Cime de Paranova (2556 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30-40°/800m, pass 40°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du parking d'hiver avant le pont du Countet (lacet double -1660), remonter la route enneigée vers le pont du Countet. 200 mètres avant celui-ci, remonter la gorge puis le couloir sur la gauche (c'est le premier couloir au sud des Roches du Castellaras. Passer quelques étroitures (déneigement possible en cas de faible enneigement) puis vers 1950 m, continuer dans l'axe (laisser une branche qui part se perdre à droite). Le couloir poursuit ensuite directement jusqu'au sommet avec 1 raidillon (à négocier dans l'axe ou sur les contre-pentes en fonction - pass 40-45°).
RemarquesJoli couloir qui ne paye pas de mine du bas mais qui sort direct au sommet et offre de superbes pentes en haut à viser en neige transformée. Neige stable de rigueur vu le bassin versant qui est drainé par la gorge en bas...
Variantes1. Couloir Est (900 m, ski 4.1, E)
Petit couloir sympathique qui permet d'accéder à la belle pente suspendue au Sud Est du sommet.
accès : Du parking d'hiver, monter jusqu'au pont et rester en rive droite.
Au niveau de la stelle remonter la pente et suivre le couloir de droite qui longe la grande falaise d'escalade. Ensemble autour de 40°.
Le couloir se termine au pied de le pente suspendue. Monter au mieux, la pente S est souvent déneigée, facile pour rejoindre l'arête. Une fois au sommet de la pente, continuer jusqu'au sommet suivant et laisser les skis (2500m) puis à pieds le long de l'arête pour rejoindre le sommet.
descente par le même itinéraire.
2. Couloir Nord des Roches de Castellaras (950m m, ski 4.3, T)
Grand frère jumeau du couloir Est, le départ est au même endroit mais on va entrer dans la montagne à gauche.
Sur la photo du couloir Est, c'est le couloir de gauche !
Couloir vraiment encaissé qui présente un crux dans sa moitié (45° sur 100m D+, pas large au début) puis se couche et enfin rejoint une combe suspendue plein Sud pour arriver à l'antécime sous le sommet.
Cotation à confirmer...
Vue de côté (route de la Gordolasque), le bas du couloir enneigé est caché !
La sortie directe au sommet zoomée
Le bas du couloir vue de la route
Couloir EstValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations, plus nombreuses au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement au nord-est en se renforçant l'après-midi. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche de grande taille (taille 3) n'est pas exclue, et déclenchable à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent localement sur un manteau faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000 m, le manteau neigeux est plus stabilisé. Des instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet des chutes de neige ventée. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1) et plus difficilement déclenchables. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire non exclue dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Cime de Paranova, Couloir Sud-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix