Sommet : Col de la Valloire (2751 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30°/150m
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Partir de Roches en ayant si possible laissé une voiture à Valmaure pour le retour. Sinon ce sera 800m à pied sur goudron au retour, rien de mortel. Itinéraire faisant passer par de multiples versants, trés riche en paysages, dépaysant même pour les habitués de Belledonne.Remonter le vallon des roche puis viser le passage de Clarant, raide sur la fin, les crampons peuvent être préférables aux skis.
De l'autre coté, depauter et descendre le glacier du gleyzin jusqu'a un plat pour remonter vers le col de Comberousse. Ne pas chercher à couper les pentes à gauche, n'amène rien. On peut aussi descendre plus bas si la neige est bonne, l'interêt de ce versant est d'y trouver de la poudreuse plus longtemps qu'ailleurs. Mais tout ce qui est descendu devra être remonté !
Du col de Comberousse, gagner en face à gauche le col de la Valloire, soit en coupant les pentes vers la droite, assez raide, necessite une bonne stabilité, ou en descendant un peu puis en remontant vers la selle. C'est le passage pénible qui boucle le dénivellé montant de 2000m.
Arrivée sur un versant plein sud. Interessant quand la neige est transformée à point. Succession de belles pentes dans un cadre sauvage et peu couru. Retour par le vallon du Tepey, en rive gauche.
RemarquesLa boucle peut etre raccourcie en atteignant directement le col de la Valloire par le vallon des roches. Mais pourquoi faire plus court quant on peut faire plus long ? Acquérir du foncier, tater de la neige en versant ouest qui prend très peu le soleil, chacun ses raisons.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.01.26 | Aller a la selle du puy gris | greg' | |
| Météo/températures : ce couvrant, 0° moins a l ombre plus au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé , 1150 Altitude de chaussage/déchaussage : 1150 Conditions pour le ski : bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : poudre ce tassant , ras ce jour mais plusieurs cassures et départ d avalanche les jours précédents | |||
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Elles sont encore généralement réactives, surtout secteur Arves/Cerces. On les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal, légèrement déficitaire côté Cerces/Galibier. Limite skiable : les versants froids ne voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Col de la Valloire, Boucle des 3 cols (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix