Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Flaine > Pointe de Platé, Pente NE
Pointe de Platé, Pente NE (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Pointe de Platé (2554 m) Orientation : NE
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.
Itinéraire :
De Flaine prendre la benne jusqu'au sommet des Grandes Platières puis descendre SSE en longeant la crête des Châteaux de Cran, dépasser le col de la Portette puis gravir la pente NE jusqu'à la corniche. De là, on peut gagner le sommet à pieds (alpin). Descente idem, petit 40° au départ puis 35°/30° jusqu'au fond du désert de Platé. De là, remonter aux Grandes Platières ou au Col de la Portette où l'on descend (W) le couloir avant de remonter au col du Colonney pour rejoindre les pistes.
Matériel :
Couteaux éventuellement...
RemarquesVoir Toponeige Chablais de J.B Mang
Pointe de Platé versant NE© Skitour/jeronimo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Rédigé le 08.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux à moyenne altitude
Départs spontanés :
* nombreuses avalanches de neige humide, rares au lever du jour, puis de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes, en particulier dans les zones près des rochers ou des falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observable : enfoncement piéton important, boulettes, escargots.
* rares avalanches en plaque de neige humide sur sous-couche fragile persistante, dans la tranche 1800/2500 m en toutes orientations, aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures épaisses et/ou larges. Causé par l'humidification de la couche fragile persistante.
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord.
Corniches fragilisées par le redoux.
Qualité de la neige ce jeudi :
En dessous de 2000 m en nord et 2600 m en sud, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil.
Vers 2000/2700 m en nord et au-dessus de 2600 m en sud, croute de regel portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil.
Au-dessus de 2700 m en nord, il reste de la neige froide et soufflée.