Sommet : Mont Malinvern (2938 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1771 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola 2000, remonter la piste de ski menant au col de la Lombarde (2350m) Redescendre la route du versant italien jusque vers 2270m et bifurquer à droite pour remonter au col dei Morti (2477m) (on peut aussi passer par le col d'Orgials). Descendre le vallon d'Aver (NE) jusqu'au Rio Freddo (1640m) (possibilité de tirer à droite en bas du vallon pour ne pas perdre trop de dénivelée). Passer devant le refuge Citta di Ceva et remonter le vallon de Valscura (alternance de plats et de courts ressauts) jusqu'au collet de Valscura (2520m) . Descente SE jusqu'au lac inférieur de Valscura (2265m) puis remonter à la baisse de Druos (2628m) d'où on redescend W jusqu'à la station.Possibilité de faire la boucle dans l'autre sens, ou de l'agrémenter d'un sommet (Mt Aver 3.2, Malinvern 4.2)
Crampons
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE - GRANDES AVALANCHES POSSIBLES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation avec la poursuite des chutes de neige faiblissantes et sous l'effet d'une Lombarde encore sensible. Faciles à déclencher, elles sont localisées dans toutes les orientations et peuvent être épaisses en secteur frontalier où les volumes de neige mobilisables sont importants. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, possiblement grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent. Avalanches de taille petite à moyenne en général. L'activité naturelle est moins marquée en s'éloignant de la frontière italienne mais de petites avalanches sont également possibles.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige. Données observées : 70 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche/récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m. 10/20 cm en général mais jusqu'à 30 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Mont Malinvern, Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix