Sommet : Sommet de Gialorgues (2761 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/200m
Départ :
Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.
Itinéraire :
D'Estenc, rejoindre les cabanes de Sanguinière, puis s'engager dans le beau et paisible vallon de Gorgias. La pente ne se redresse que sous le col de la Roche Trouée (2583m, 100m à 30°-35°). Franchir le col 100m à droite du gendarme bifide. Sur l'autre versant, une brève pente raide amène au replat du premier lac de Gialorgues. Passer par la zone appelée Clos Jacquin sur IGN et rejoindre le refuge de Gialorgues (2280m). Remonter en traversée, très peu ascendante au début, pour rejoindre le col de Gialorgues (2519m). Descendre alors le vallon de l'Estrop, en passant bien par le passage de l'Entonnoir (utilisé aussi par le chemin d'été sur IGN). Un peu en dessous de 2000m, le vallon se raidit : choisir en fonction des conditions comment franchir ce verrou (rive droite ou rive gauche), et rejoindre Estenc.
RemarquesPossibilité de communiquer du vallon de Gorgias à celui de Gialorgues par un petit col juste à l'Ouest du sommet de Gialorgues et à l'est du point 2693. Pente Nord (de montée) et Sud (de descente) plus soutenues, ski probable dans le 3.1.
Variantes1. Sommet en A/R par vallon de l'Estrop (1061 m, S)
D'Estenc prendre le vallon de l'Estrop pour le remonter jusqu’à la cabane de Berger au dessus de l'entonnoir. La prendre sur la gauche entre les rochers vers les lacs. Là se découvre le sommet de Gialorgues que l'on remonte par une belle pente a 30°. Les derniers mètres se font à pied pour atteindre le sommet par l'arête.
2. Sommet en boucle horaire par la roche troué (1061 m, ski 2.3, T)
D'Estenc, remonter jusqu'aux cabanes de Sanguinière puis bifurquer pour remonter le vallon de la roche trouée. Monter au col et suivre main droite la crête qui monte sud vers le sommet de Gialorgues qui s'atteint par un bref crochet est. Attention aux pentes travaillées par le vent!! Du sommet rarement skiable soit descendre dans le couloir à l'aplomb (35°/100m) soit la combe évidente à 25/30° en sud-ouest (petite barres bien visibles à éviter par la droite). descendre naturellement le vallon jusqu'à la cabane de l'Estrop puis l'itinéraire classique. nnItinéraire moins intéressant dans l'autre sens avec une belle pente avalancheuse sous le sommet puis un vallon beaucoup plus plat et végétal à franchir ensuite.
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilité limitée en altitude, mais difficilement identifiable
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : instabilité limitée en altitude, mais difficilement identifiable
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE DANS DE RARES PENTES D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux généralement bien stabilisé. Rares instabilités sont possibles en altitude au-dessus de 2200/2400 m environ. Formées dans la neige récente ventée du début de semaine, elles reposent sur une couche fragile à faible cohésion, plus étendue dans les pentes ouest à est en passant par le nord. Difficilement identifiables car encore d'aspect poudreux, et déclenchables par un seul skieur, parfois à distance, ces plaques peuvent engendrer des cassures larges et mobiliser d'importants volumes de neige (taille moyenne, rarement grande notamment en Haut Verdon). Les petites chutes de neige prévues en fin de journée ne modifient pas la stabilité du manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables. Le temps couvert et plus frais inhibe largement l'activité en neige humide.
Qualité : Enneigement proches des normales d'une fin novembre. Données observées : une vingtaine de cm vers 2000 m. En versant nord de haute altitude, 60/80 cm estimés. Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m avec précaution en terrain herbeux, puis la sous-couche devient confortable au-dessus de 2200/2300 m, notamment sur le Haut Verdon. État de la neige en surface : les 20/30 cm (localement 40 cm vers les Trois Evechès) de neige tombés entre dimanche et mardi ont été durcis par le vent de nord-est dans les secteurs exposés, croûtés dans les adrets suffisamment raides. On trouve encore de la neige froide d'aspect poudreux dans les pentes peu ensoleillées abritées du vent.
Connexion



Sommet de Gialorgues, Tour horaire (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix