Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Cime de Rogué, Couloir W central
Cime de Rogué, Couloir W central (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de Rogué (2705 m) Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45-50°/100m puis 45°/100m
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du 1er parking de Salèze, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Viser une trouée dans la mélèzeraie à D qui permet de rejoindre un petit vallon assez raide et étroit puis rejoindre "La Combolle" en face W de la cime de Rogué.
La face se découvre et plusieurs itinéraires sont possibles (cf variantes). Le couloir principal (et sans doute le plus raide) est le central qui permet de gagner la cime de Rogué par une arête facile vers le nord.
Matériel :
Un piolet technique, crampons, casque.
RemarquesLe couloir est homogène dans sa raideur, un bon 45° sur la majorité de sa longueur avec un passage à 50° au niveau du tiers médian. Attention à la sortie pouvant être en neige dure. La cotation est ouverte (gros 4.3 ou petit 5.1 ?), n'ayant pas trouvé d'info sur cet itinéraire à skis.
Infos alpinisme sur cet itinéraire sur Denali Sud
Variantes1. Couloir SW (1300 m, ski 4.2, SW)
Même itinéraire que pour le topo du couloir central mais choisir le couloir orienté SW juste au NW de la cime de Rogué (variante 1 sur la photo).
2. Brêche de Rogué (1300 m, ski 3.3, S)
Même itinéraire que pour le topo du couloir central mais choisir le petit couloir orienté S débouchant à la brêche de Rogué (variante 2 sur la photo),entre le cayre et la cime.
Face W de la cime de Rogué avec le couloir central W en vert, variante 1 en rouge et variante 2 (brêche de Rogué) en pointillé bleu.© Skitour/Laurent Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en places au-dessus de 2000/2200 m.
Risque Naturel : peu probables ou rares avalanches dans la neige récente par surcharge dû au vent.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches dans la neige récente par surcharge dû au vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en places au-dessus de 2000/2200 m.
Stabilité : PLAQUES EN PLACES
Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques sont en places suite aux chutes de neige et du vent très fort ce jeudi, encore localement faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, mais parfois d'aspects friables dans certaines pentes abritées du vent, et peuvent être d'épaisseur importante (cassure de 40/50 cm) dans des zones d'accumulation, notamment en Haute-Tinée où il avait déjà neigé dans la nuit de mardi à mercredi. Elles sont présentes en toutes orientations mais plus sensibles dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 2000/2200 m, où la chute de neige ventée de ce jeudi repose sur le manteau neigeux peu épais en place et souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante).
Départs spontanés : a priori peu probables, mais une rare avalanche (taille petite à moyenne) reste possible par surcharge dû au vent.
Qualité : L'enneigement retrouve des valeurs proches des normales saisonnières grâce aux récentes chutes de neige et notamment celles de jeudi après-midi et soir.
Vendredi matin, on trouve jusqu'à 20/30 cm de neige fraîche dès 1000/1200 m (40/60 cm dès 1800/2000 m) tombés ce jeudi après-midi et soir. Cette neige est souvent durcie par le vent, mais peut être localement poudreuse dans les endroits abrités. Elle repose sur un sol nu en adret (excepté en Haute-Tinée où il pouvait rester une fine couche) et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.