Sommet : Col de Planchamp (1996 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°max
Partir vers l'Ouest sur la piste bleu et prendre un sentier forrestier (sentier Raquette) entre deux maisons sur la gauche en montant. Croiser le teleski et continuer dans la forêt par le sentier Raquette jusqu'à la route. Garder les peaux et redescendre la route sur 45m de dénivellé pour arriver jusqu'à la Fetiuère.
Si vous êtes garés au pont de Morgon, il suffit de remonter la route enneigée pour arriver à la Fetiuère.
Passer devant le chalet et monter plein Ouest. Un peu étroit et raide. Puis on débouche dans les alpages et on arrive au Chalets d'Oche. Continuer à l'Ouest jusqu'au Col.
Redescendre les pentes raides du col par l'itinéraire de monté jusqu'à l'altitude de 1750m.
La remettre les peaux et remonter le raidillon plein Sud pour arriver au lac de la Case et monter juste au dessus du lac. Tirer à l'Est jusqu'au Col du Lac de la Case (sentier étroit et assez exposé).
Sur l'Arrête poursuivre à droite en gardant les peaux (sentier du GR5). Descendre au chalet Vert (on peut garder les peaux) et remonter 30m au dessus du chalet.
Là on peut ranger définitivement les peaux. On descend toujours à flanc jusqu'à la piste noire de la Pelluaz.
Revenir à BERNEX par les pistes.
Si on est garé au pont de Morgon, rejoindre par la route le pont de Morgon (20mn)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Risque Naturel : plaques de fond dans les zones habituelles
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond dans les zones habituelles Déclenchements skieurs : encore quelques plaques à vent, de moins en moins réactives
Stabilité : Poursuite de la stabilisation du manteau neigeux avec l'isotherme 0°C élevé et l'arrêt du vent. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent formées par le vent de Nord puis Est du début de semaine dans la neige récente. Leur nombre augmente un peu en montant en altitude. Elles sont rarement faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Observables : accumulations de neige, signe de transport de neige. Départs spontanés : * Quelques plaques de fond, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes lisses (lapiaz, herbes), sous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Observables : reptations, gueules de baleine. * Rares avalanches dues au réchauffement dans les pentes raides ensoleillées (sud/sud-ouest) surtout près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes sont souvent pelées par le fort de Nord/Nord-est du début de semaine. Qualité de la neige samedi matin : * Dans les versants sud/sud-ouest sous 2500 m, petite croûte de regel s’humidifiant en journée. * Dans les autres versants, neige souvent travaillée par le vent (cartonnée). Dans les combes abritées et ombragées, poudreuse de plus en plus dense. * Sous 1000 m, neige lourde et les cailloux ne sont pas loin.