Sommet : Tête du Pommier (1913 m)
Orientation : T
Dénivelé : 259 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : pente faible
Départ :
Col de la Couillole (1678 m) - Par la vallée de la tinée : st Sauveur sur tinée puis Roubion et finir au col.Par Beuil puis le col de la couillole
Itinéraire :
Prendre le sentier à la balise n° 51 "Tête du Pommier" juste sur le parking du col, ensuite prendre derrière le gite la balise n° 51a et suivre la piste jusqu'à la balise n° 65 où l'on retrouve des anciens hangars pour les pistes de ski de fond. De la continuez a suivre la piste coté Est et laissez vous guider jusqu'au croisement " Terme Ribi" remontez vers la balise n° 66 et la contournez la Cime de Tournerie par la face Ouest, vous sortirez par le vallon l'irasse et la balise n°62a. Prendre par l'ouest en direction de la balise n° 62 et une fois arriver prendre la direction du sommet "Tête du Pommier". une très belle vue a l'arrivée.Pour le retour reprendre le mémé itinéraire.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Risque Naturel : rare avalanche par surcharge due au vent.
Résumé : Départs spontanés : rare avalanche par surcharge due au vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, de taille limitée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action de la Lombarde qui reste sensible. Faciles à déclencher, ces plaques restent peu épaisses en général et localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée (déclenchement plus difficile). Départs spontanés : rares avalanches possibles dans une pente surchargée par le vent d'est. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude avec les récentes chutes de neige. Données observées : 20/30 cm vers 1600/1700 m, 40/50 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête du Pommier, par le Col de la Couillole (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix