Sommet : Tête du Pommier (1913 m)
Orientation : T
Dénivelé : 259 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : pente faible
Départ :
Col de la Couillole (1678 m) - Par la vallée de la tinée : st Sauveur sur tinée puis Roubion et finir au col.Par Beuil puis le col de la couillole
Itinéraire :
Prendre le sentier à la balise n° 51 "Tête du Pommier" juste sur le parking du col, ensuite prendre derrière le gite la balise n° 51a et suivre la piste jusqu'à la balise n° 65 où l'on retrouve des anciens hangars pour les pistes de ski de fond. De la continuez a suivre la piste coté Est et laissez vous guider jusqu'au croisement " Terme Ribi" remontez vers la balise n° 66 et la contournez la Cime de Tournerie par la face Ouest, vous sortirez par le vallon l'irasse et la balise n°62a. Prendre par l'ouest en direction de la balise n° 62 et une fois arriver prendre la direction du sommet "Tête du Pommier". une très belle vue a l'arrivée.Pour le retour reprendre le mémé itinéraire.
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : dans la neige récente, de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige récente, de petite taille. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action du fort vent d'est. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses sur le Haut-Var où les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : rares avalanches possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Il s'améliore sur le Haut-Var avec les récentes chutes de neige. Données observées : 20/30 cm vers 1500/1600 m, 40/60 cm vers 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête du Pommier, par le Col de la Couillole (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix