Sommet : Croix du Nivolet (1547 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40/45° court sinon
Départ :
Lovettaz (700 m) - De St Alban Leysse (à coté de Chambéry) monter à St Jean d'Arvey, dans le village prendre à gauche direction Lovettaz.Se garer dans le village sur le parking central.
Itinéraire :
De Lovettaz suivre le GR 96 en direction du col de la Doriaz puis le sentier balisé en jaune en direction du pas de l'échelle. On passe aux ruines/hameau du Nivolet. Après avoir remonté les Grands Prés continuer à suivre le balisage plus ou moins visible en tirant à droite au pied de la falaise. On arrive aux premiers câbles, puis à une première échelle dans une cheminée/goulotte. Un dernier ressaut facile et équipé d'échelle permet de sortir non loin du sommet. Poursuivre vers l'ouest quelques minutes jusqu'à l'immense croix sommitale.Descendre vers le nord en longeant la falaise puis prendre à gauche à la première dépression importante : c'est la cheminée NW. On peut skier le haut mais plus bas un court ressaut suivit d'une goulotte assez étroite impose généralement un déchaussage. Au pied de la cheminée tirer à gauche (légère remontée) afin de rejoindre les Grands Prés et l'itinéraire de montée.
RemarquesL'orientation principale est sud mais la cheminée est W/NW encaissée et voit donc peu (pas ?) le soleil en hiver. Le début du pas de l'échelle suit des vires (câblées) plein sud juste sous des falaises : ça chauffe sans doute fort...à prendre en considération !
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours. Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation). Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis… * En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige mardi : * À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié. * Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.
Connexion



Croix du Nivolet, boucle Pas de l'échelle - Cheminée NW (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix