Sommet : Tour Hertzienne d'Echirolles (447 m)
Orientation : N
Dénivelé : 220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : S2
Départ :
Frange Verte (230 m) - à 5' à pied du nouveau centre d'Echirolles
Itinéraire :
Depuis l'église du vieux village, soit rejoindre le centre de loisirs R. Buisson, ou mieux monter directement sur 50m au dessus des tennis (piste de luge réputée). Suivre à plat le large et confortable chemin en direction de Bresson, faisant office de parcours de santé (modules). Prendre la 1ère à droite direction combe de Pend-Loup, une piste assez raide et étroite. Au bout de 150m, prendre à gauche (trés raide, ressaut rocheux) direction Haute-Jarrie. Le chemin s'applanie progressivement et offre de belles vues sur l'agglomération. Au bout de 600m environ, prendre à droite direction tour hertzienne. Par une pente douce et régulière, on rejoint aisemment cette impressionnate tour métallique surmontée d'une multitude d'antennes en tout genre. Dépasser la tour et prendre à droite (non jalonné), une piste trés légèrement descendante afin de se retrouver à une grande intersection. Si l'enneigement est trés bon, descendre intégralement la combe de Gouderie, en pente douce et large au début puis de plus en plus raide (25°) et encaissée sur la fin. Sur le bas, on retombe sur nos pas.
RemarquesSi l'enneigement n'est pas conséquent (<30cm), au niveau du grand carrefour, prendre plus à gauche, en direction du cimetière du village et terminer par la petite route (raide et non déneigée) descendant sur le vieux village.
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Tour Hertzienne d'Echirolles, normale (été) (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix