Sommet : Tour Hertzienne d'Echirolles (447 m)
Orientation : N
Dénivelé : 220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : S2
Départ :
Frange Verte (230 m) - à 5' à pied du nouveau centre d'Echirolles
Itinéraire :
Depuis l'église du vieux village, soit rejoindre le centre de loisirs R. Buisson, ou mieux monter directement sur 50m au dessus des tennis (piste de luge réputée). Suivre à plat le large et confortable chemin en direction de Bresson, faisant office de parcours de santé (modules). Prendre la 1ère à droite direction combe de Pend-Loup, une piste assez raide et étroite. Au bout de 150m, prendre à gauche (trés raide, ressaut rocheux) direction Haute-Jarrie. Le chemin s'applanie progressivement et offre de belles vues sur l'agglomération. Au bout de 600m environ, prendre à droite direction tour hertzienne. Par une pente douce et régulière, on rejoint aisemment cette impressionnate tour métallique surmontée d'une multitude d'antennes en tout genre. Dépasser la tour et prendre à droite (non jalonné), une piste trés légèrement descendante afin de se retrouver à une grande intersection. Si l'enneigement est trés bon, descendre intégralement la combe de Gouderie, en pente douce et large au début puis de plus en plus raide (25°) et encaissée sur la fin. Sur le bas, on retombe sur nos pas.
RemarquesSi l'enneigement n'est pas conséquent (<30cm), au niveau du grand carrefour, prendre plus à gauche, en direction du cimetière du village et terminer par la petite route (raide et non déneigée) descendant sur le vieux village.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Plus bas, le manteau est plutôt saint, la neige récente s'étant déposée sur un manteau humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion



Tour Hertzienne d'Echirolles, normale (été) (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix