Située sur le point culminant de la colline de Champagnier, cette tour est bien connue (visuellement) des échirollois. Les promeneurs en font souvent un de leur objectif dominical, à visée digestive. On y accède aussi aisemment depuis l'étang de Haute-Jarrie par une petite route.
L'accès depuis la Frange Verte d'Echirolles se fait par les nombreux sentiers du SIPAVAG, trés bien jalonnés.
Topos associés - Tour Hertzienne d'Echirolles
- Tour Hertzienne d'Echirolles, normale (été) (D+ 220m / Ski 1.3)
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée. Déclenchements skieurs : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, suite au vent tempétueux et aux chutes de neige de jeudi, le risque est jugé marqué en raison des instabilités qui se sont formées dans les combes/vallons d'altitude abritées du vent, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités pourront être sollicitées au passage d'un skieur ce vendredi, en embarquant ponctuellement une bonne épaisseur de neige dans les accumulations (vallons). Sous 2200 m, des instabilités temporaires, de surface, sont également en place mais présentent un risque moindre en cas de déclenchement. Enfin, sous 1800 m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : lors des chutes de neige ventées ce jeudi soir, quelques avalanches de neige fraîche peuvent se produire au-dessus de 2200 m, dans des pentes chargées, de taille petite à moyenne le plus souvent. En journée de vendredi, sous les quelques éclaircies, petites "boules" plein sud.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré ces derniers jours, mais reste largement déficitaire en altitude. On retrouve généralement 5/10 cm vers 1500 m et 10 cm vers 1800 m. Au-delà, l'enneigement est plus généreux sur le Nord du massif où l'on retrouve parfois 20 à 40 cm dès 2000 m, et 50 à 70 cm vers 2500 m, tandis que sur le sud du massif c'est un peu moins. A noter également que l'enneigement est très hétérogène, avec parfois d'importantes quantités dans les zones d'accumulation abritées du vent, tandis que les crêtes sont souvent pelées... Qualité de la neige : neige souvent durcie par le vent. Petite couche de poudreuse possible en secteurs déventés (en altitude). Quelques cm locaux possibles à 1000 m dans la nuit de jeudi/vendredi, et quelques cm locaux en journée de vendredi ... plus bas des traces jusqu'en vallées.